Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Taninges — Le Chant des Partisans a résonné à la montagne de Loëx

Les porte-drapeaux des sections UNC Alpes et des associations de mémoire autour du monument du maquis à la montagne de Loëx. Photo Le DL/M.M.

Entretenir la mémoire, transmettre le souvenir de ceux qui ont pris part aux combats de la Libération, voilà 80 ans. Le maquis de Loëx a vu le jour durant l’hiver 1943, à l’initiative d’une poignée de jeunes hommes de la vallée du Giffre. Ce samedi 14 septembre, une centaine de personnes se sont retrouvées sur le plateau pour une cérémonie commémorative.

La montagne grelottait sous la bise ce samedi 14 septembre. Le temps d’une matinée, chacun a pu saisir quelles rigueurs les maquisards ont dû affronter, durant un an et demi, dans une vie souvent aux prises avec la nature.

À l’invitation de la municipalité de Taninges, les autorités civiles et militaires, les associations de mémoire combattante, des écoliers et leurs parents ont pris part à la cérémonie de commémoration. Une quarantaine de marcheurs étaient partis de la vallée, dès l’aube, pour rejoindre le plateau à pied. On a vu cheminer une colonne, en costume et équipement d’époque, derrière une croix de Lorraine frappée de la fameuse devise, Vivre libre ou mourir. Souvenir des années de guerre, quand la montagne de Loëx servit de refuge aux jeunes du pays, accueillit un corps franc et servit de base à une compagnie de l’Armée secrète sous le commandement du lieutenant Poplavski (Maquis de Loëx).

Les Jacquemards continuent de transmettre le souvenir des combattants de la Libération

Voilà dix ans que la stèle de Loëx a été inaugurée, en présence des derniers rescapés du camp de Taninges. Ceux-ci s’en sont allés. Les voix du maquis se sont tues. Les Jacquemards ont à cœur aujourd’hui de transmettre leur souvenir. Le maire Gilles Péguet a évoqué la mémoire de la Résistance, le souvenir de Jean Corbex et de Maurice Rouge. Fernand Deschamps et René Amoudruz ont pris part à ce jubilé en réalisant un sentier de la mémoire, ponctué de jalons historiques, entre le vieux bourg et les hauteurs de Loëx, et en faisant revivre le groupe, le temps d’une matinée, avec le concours d’une vingtaine de Jacquemards costumés.

Les sénateurs Sylviane Noël et Cyril Pellevat, la conseillère départementale Marie-Antoinette Métral, les présidents Jacques Encrenaz et Raymond Mudry, représentant les associations départementales de mémoire combattante, ont honoré la cérémonie de leur venue. On souligne la dimension intercommunale de la commémoration, en présence du président des Montagnes du Giffre Stéphane Bouvet, de nombreux maires, du président du Souvenir Français de la vallée du Giffre, des sections de l’Union nationale des combattants (UNC-74) de Mieussy, de Samoëns et de Taninges-La Rivière Enverse, avec leurs porte-drapeaux.

Michaël Meynet, 15 sept. 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de Loëx

Stèle de Loëx

Détail

Stèle en l'honneur du maquis de Loëx et des jeunes de Taninges engagés pour la libération.

Lieu : Taninges