Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Taninges — La commémoration des 80 ans de la Libération aura lieu ce samedi

Les porte-drapeaux des sections UNC Alpes et des associations de mémoire autour du monument du maquis à la montagne de Loëx. Photo Le DL/M.M.

Une matinée en souvenir du Débarquement et de la Libération, il y a 80 ans. Ce samedi 14 septembre, à l’invitation de la municipalité de Taninges, les élus, associations de mémoire combattante et la population sont conviés à la montagne de Loëx, devant la stèle du maquis, pour une cérémonie commémorative

Des enfants de l’école élémentaire seront présents ainsi qu’une colonne en costume et équipement d’époque, représentant les combattants de la Libération. Une manifestation là même où s’est réuni le premier maquis de Taninges, (Maquis de Loëx), à la fin de l’hiver 1943, et où s’établit quelques mois plus tard un corps franc de la Résistance.

Un sentier de la mémoire entre le vieux bourg de Taninges et la montagne de Loëx sera inauguré. Rendez-vous à 10 heures devant la stèle, à l’embranchement des routes de la Rosière et de la Mouille Rosse. La manifestation se prolongera à Taninges, à la Maison des associations, en fin de matinée, autour du verre de l’amitié.

DL, 11 ept. 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de Loëx

Stèle de Loëx

Détail

Stèle en l'honneur du maquis de Loëx et des jeunes de Taninges engagés pour la libération. Stèle en l'honneur du maquis de Loëx et des jeunes de Taninges engagés pour la libération . Le 12 mars 1943, de jeunes maquisards fuyant le S.T.O se sont installés à Loëx. Un choix judicieux basé sur la localisation d’un lieu qui offrait la possibilité de se replier vers les montagnes suisses en cas de danger et qui constituait le premier maquis structuré de Taninges.

Lieu : Taninges

Commémoration des 80 ans de la libération au monument de la montagne de Loëx à Taninges. (Hommage au maquisards du maquis de Loëx).