Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Spectacle — François BOUJARD, résistant, militant

Spectacle — François BOUJARD, résistant, et militant

Parcours d’un résistant communiste « Mort pour la France » abattu par la milice le 9 mars 1944 au Hameau de Noyer Allinges.

En cette période de commémoration du 79e anniversaire de la libération de la Haute-Savoie, le comité du Souvenir Français de la Vallée Verte - Quatre rivières, vous propose une lecture spectacle intitulé "FRANÇOIS BOUJARD dit Frank", présentée par la compagnie athéca, le vendredi 22 septembre 2023 à 20 heures

François BOUJARDdit Frank, naît en 1903 à Féternes, un petit village du Chablais, à un vol d'oiseau du lac Léman; de père paysan et de mère ménagère, dans une famille de sept enfants, très pauvre. Parti très jeune de Féternes, il s'engage et devient acteur de l'internationale communiste. Sur mer et sur terre, il est au cœur des grands évènements des années 1920 à 1940. D'abord aux Etats-Unis, puis pendant la guerre civile en Espagne, à Mourmansk, Moscou, Alger…

Ensuite dans la Résistance, à Marseille, Lyon et enfin chez lui, en Haute-Savoie, jusqu'à sa mort en 1943 sous les balles de la Milice. Frank BOUJARD est un homme secret. Il reste peu ou pas connu de nos contemporains. Encore aujourd'hui, on ne sait pas tout. Avec cette lecture spectacle, Frank prend la parole et nous dévoile sa destinée hors du commun. C'est l'histoire d'un homme-monde animé par sa foi en un monde meilleur et plus juste.

Spectacle — François BOUJARD, résistant, et militant

Le texte est librement inspiré du livre de Francis PORNON "Le beau Frank", des archives du département de Haute-Savoie et des archives de la famille Boujard. Le spectacle est construit sur une composition et un dialogue entre texte, images et musique. Les images historiques ou personnelles, une centaine au total, sont projetées sur un grand écran. La musique, crée spécialement est interprétée en direct par les musiciens. Dans la scénographie, le comédien et les musiciens jouent de part et d'autre de l'écran.

À partager avec toute les générations et notamment les plus jeunes.

INFO Spectacle

    Salle des fêtes de Saint-Jeoire,
    73, place Germain Sommeiller
    Durée 1 heure 20 — Entrée 10 euros
    Réservation : 06 07 49 65 26

    Comité du Souvenir Français (74), Article du 1 September 2023
    Monument commémoratif

    Féternes — Monument commémoratif

    Monument commémoratif en mémoire aux martyrs morts pour que vive la France composé d'une colonne surmontée d'une sculpture d'un poilu se tenant appuyé sur son fusil et disposant de deux plaques.

    Spectacle — François BOUJARD, résistant, et militantSpectacle — François BOUJARD, résistant, militant - francois-boujard-frank-le-ricain-resistantC’est Aurélie Lacroix, membre de l’ADIRP 74, qui a mené la cérémonie en hommage à Frank Boujard au carrefour de Noyer.