Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le comité Vallée Verte - Quatre rivières du Souvenir Français ne manque pas de projets

Le comité Vallée verte - Quatre rivières du Souvenir Français lors de son AG le 15 avril 2023 à Viuz-en-Sallaz

L’assemblée générale de l’association du Souvenir Français a eu lieu samedi 15 avril à la salle des Quatre Rivières en présence de nombreux adhérents de la nouvelle association formée par l’union de la Vallée Verte et des Quatre Rivières et, des élus des communes concernées. Le Souvenir Français s’est regroupé pour mieux affronter l’avenir : le comité local a dévoilé les rendez-vous et activités à venir.

Il revenait à Pascal Pochat-Baron, maire de Viuz, de lancer cette assemblée par un discours d’accueil approuvé par l’assistance. René Perrissin président du Souvenir Français section Vallée Verte/Quatre Rivières prenait le relais. Son rapport moral retraçait l’activité de l’année 2022 puis abordait celle de 2023 à savoir la participation aux cérémonies commémoratives des 8-Mai et 11-Novembre, le 26 mai (participation aux chemins de la Mémoire sur le plateau de Plaine-Joux organisés par l’Usef), le 27 mai à la journée nationale de la résistance à Boëge et le 18 juin pour la cérémonie à Habère-Lullin.

Des activités en nombre

Côté activités pédagogiques, l’association mise sur l’exposition “Jean Moulin-Une vie d’engagement”, elle sera visible du 15 au 30 mai à la médiathèque de Boëge, du 1 au 14 juin à la mairie de Peillonnex, du 15 au 30 juin à la mairie de Viuz, du 1er au 15 juillet à Saint-Jeoire et enfin du 15 au 30 juillet à Fillinges. Suivra une conférence le 26 mai à 20 heures sur le thème “La bataille des Alpes” par Max Schiavon avec une séance de dédicace grâce au concours de la librairie Colibri. En septembre est envisagée une conférence sur Jean Moulin par Christine Levisse-Touze puis le 5 novembre une pièce de théâtre Un retour pour la France à Boëge et une lecture spéciale documentaire autour de François Boujard, dit Franck, résistant fusillé par la milice en 1944, à Saint-Jeoire dans le courant du deuxième semestre.

Côté finances Jean-Luc Mange (trésorier) a remercié les donateurs, les élus pour les subventions et les adhérents, et fait appel aux bonnes volontés. Le bilan présenté est positif (les dépenses représentent 4 880 EUR).

Remise de diplômes d'honneur

Enfin, avant de se retrouver au monument aux morts pour un dépôt de gerbe, René Perrissin remettait un diplôme d’honneur à Odette et Jean-Louis Pujol, la médaille de bronze à Carmen et Daniel Rouault ainsi qu’un diplôme d’honneur et une médaille pour la commune de Viuz.

Quatre membres du SF74 récompensé : Madame Odette PUJOL et Monsieur Jean-Louis PUJOL se sont vu remettre le diplôme d'honneur du Souvenir Français. Madame Carmen ROUAUD et Daniel ROUAUD ont reçu la médaille de bronze du Souvenir Français pour leur investissement au sein du comité.
D.B, Article du 17 avril 2023