Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sciez — Le centenaire du monument aux morts célébré

Le club patrimoine s’est proposé de célébrer ce centenaire en évoquant ceux dont on ne parle jamais ou très rarement : les blessés, les veuves et les orphelins. C’est ce qu’a rappelé Michèle Dalmau, présidente du club. Patrimoine de Sciez. Photo Le DL /S.L.

À l’occasion du centenaire de l’érection du monument aux morts, le Club Patrimoine organisait samedi un rassemblement devant ce même monument en présence de descendants des orphelins de 14-18. Le Club Patrimoine s’est proposé de célébrer cet anniversaire en évoquant ceux dont on ne parle jamais ou très rarement : les blessés, les veuves et les orphelins.

Michèle Dalmau, présidente du club, a évoqué tout d’abord les blessés : plus de 84 hommes revenus blessés physiquement ou psychologiquement, qui ne parleront que rarement à leur famille de leurs souffrances pendant les combats. Les veuves, elles, sont au nombre de 24 sur la commune de Sciez, dont plusieurs sont mères de famille. L’État leur versera 1,25 F par jour (le pain coûte 0,40 F à cette époque). Quant aux orphelins, dont on ne parle jamais, ils auront droit à 0,50 F par jour. 29 enfants que l’État ne reconnaîtra comme “pupille de la nation” qu’à partir de 1920.

« Ce ne sont que quelques mots, concluait Michèle Dalmau, qui rappelleront aux familles présentes aujourd’hui qu’elles sont les descendantes de héros qui ont combattu pour notre pays, mais aussi de femmes qui ont travaillé durement pour faire face aux difficultés quotidiennes de la vie. C’est à la fois à la mémoire des morts et en souvenir de leur famille que nous avons organisé cette petite manifestation ».

« Le travail fait par le Club Patrimoine est extrêmement important, il va nous permettre de transmettre aux générations futures le fait de ne pas oublier les événements qui se sont passés il y a 100 ans, mais pas seulement », a déclaré le maire Cyril Démolis.

Julie-Rose, descendante d’Élisa Roch et d’Alexandre Duret, a déposé symboliquement quelques fleurs devant le monument aux morts. Puis, Lilly, descendante elle aussi d’Élisa Roch et d’Alexandre Duret, a interprété un chant contre la guerre.

La manifestation s’est poursuivie dans la cour de la mairie pour la présentation du deuxième livret “1914-1921” que vient d’éditer le Club Patrimoine.

Serge LECLERC, 07 sept. 2020