Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Paul-en-Chablais — Une cérémonie pour ne jamais oublier le 20 mai 1944 (2024)

Les personnes rassemblées devant la stèle des fusillé du bois du Fayet. Photo Le DL/P.B.

En ce lundi 20 mai, la mairie de Saint-Paul avait souhaité célébrer le 80e anniversaire des fusillés du Fayet, devant le monument aux morts, dans les bois.

Cette cérémonie a lieu tous les cinq ans. Outre les autorités civiles et militaires, de nombreux porte-drapeaux, les familles des disparus étaient présentes ainsi que des classes de CM1 et CM2 qui ont chanté, l’Écho de Gavot, les représentants des différentes communes et des habitants.

Le 20 mai 1944, la Gestapo et la Wehrmacht mènent une opération de ratissage dans le Chablais, précisément sur Bernex. Ils procèdent à l’arrestation de nombreuses personnes. Trois d’entre eux sont emmenés : Paul Seydoux, Joseph Buttay et Ferdinand Roch. Arrivés au bois de Saint-Paul, ils sont débarqués des camions et fusillés sur place par la Gestapo. Un monument a été érigé à cet emplacement. Cette cérémonie avait été organisée sous l’égide de l’ANACR 74 et de la municipalité de Saint-Paul.

P.B, 21 mai 2024
Lieu de mémoire en lien avec Saint-Paul-en-Chablais — Une cérémonie pour ne jamais oublier le 20 mai 1944 (2024)
 Stèle des fusillés du bois du Fayet

Stèle des fusillés du bois du Fayet

Détail

Le 20 mai 1944, la Gestapo et la Wehrmacht mènent une opération de ratissage dans le Chablais, précisément sur Bernex. Ils procèdent à l’arrestation de nombreuses personnes. Trois d’entre eux sont emmenés : Paul Seydoux, Joseph Buttay et Ferdinand Roch. Arrivés au bois de Saint-Paul, ils sont débarqués des camions et fusillés sur place par la Gestapo. Un monument a été érigé à cet emplacement. Cette cérémonie avait été organisée sous l’égide de l’Anacr et de la municipalité de Saint-Paul.

Lieu : Saint-Paul-en-Chablais