Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

80 ans des combats au plateau de Glières : un anniversaire en cinq volets

80 ans des combats au plateau de Glières : un anniversaire en cinq volets

Dans le cadre des 80 ans des combats du plateau des Glières et de la libération de Thorens-Glières, de nombreuses manifestations et animations thématiques auront lieu dans la commune.

C’était en juillet 1944. La Haute-Savoie se libérait. Une des premières communes à le faire, le 14 juillet, celle de Thorens (qui allait devenir Thorens-Glières en 1947), au pied du plateau qui quelques mois auparavant, avait inscrit à jamais son nom dans l’histoire de la Résistance par ses combats.

2024 sera l’année du 80e anniversaire de ces évènements et Fillière commémorera ces derniers comme il se doit, avec, durant plusieurs mois, de nombreuses manifestations et animations thématiques.

Ce lundi soir 29 janvier, Christian Anselme, maire, et Thomas Antunes, en charge du programme des différentes actions, ont présenté les cinq principaux volets.

Une série documentaire

Une série documentaire sera créée, construite avec de nombreux partenaires dont : les archives départementales, la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, l’Institut national de l’audiovisuel (INA)… Une série web en cinq épisodes de cinq minutes, tous publics, qui sera déclinée en un documentaire présenté en avant-première le 7 mai, veille des commémorations du 8 mai 1945.

Une fresque sur la libération

Une fresque, sur le mur de la mairie annexe, sera réalisée. Une œuvre de 13 x 8 mètres relatant les principaux évènements et leurs acteurs dont le fameux défilé du 14-Juillet 1944. La sélection des artistes ayant été assuré par l’Espace Phil’Arts. Celle-ci sera inaugurée le 13 juillet lors de la cérémonie de la libération de la commune.

Un parcours mémoriel pédagogique

Un parcours mémoriel pédagogique sera aménagé avec neuf points de mémoire disponibles gratuitement sur l’application Legendr permettant de raconter l’histoire à travers des mini-jeux, des podcasts et des vidéos.

L’installation de supports iconographiques et la réalisation d’une cartographie conforteront ce parcours. Il sera dévoilé lors des cérémonies des combats des Glières le samedi 23 mars.

Un film d’animation

Un film d’animation intergénérationnel mêlera captations réelles et animation présentant des témoignages des aînés du territoire recueillis par des enfants. Un projet qui a été récompensé par le programme Héritiers de la mémoire. 30 enfants iront à Paris, au Panthéon au printemps. Le film sera projeté dans les écoles en juin.

La sensibilisation auprès du jeune public

La sensibilisation auprès du jeune public aura lieu avec des actions dans les services périscolaires, le relais petite enfance et le secteur jeunes. Et tout au long de l’année des cycles de conférences, des animations culturelles (théâtre et musique) des animations dans les bibliothèques, des rencontres d’auteurs, une exposition à Phil’Arts, des activités intergénérationnelles… La mémoire, avec un grand M, sera omniprésente en 2024 à Fillière.

J.-L.F., Article du 31 jan. 2024