Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gervais — Cinq écoles aux rencontres Usep pour les 80 ans de la Libération

Saint-Gervais — Cinq écoles aux rencontres Usep pour les 80 ans de la Libération : Les enfants ont proposé un spectacle émouvant. Photo Le DL/P.H.

150 élèves du Pays du Mont-Blanc se sont réunis jeudi pour un grand spectacle qui célébrait les 80 ans de la Libération de la Haute-Savoie. Un événement orchestré par l’Usep 74.

L’Usep (Union sportive de l’enseignement primaire) a organisé dans tout le département des manifestations de commémoration de la Libération de la Haute-Savoie. Jeudi 27 juin, c’était au Pays du Mont-Blanc, au centre sportif du Fayet, dans le parc thermal de Saint-Gervais. Ont participé : deux classes de l’école de Marlioz et deux classes de l’école de l’Abbaye à Passy, une classe de l’école de Saint-Martin et de l’école du Boccard de Sallanches, et une classe de l’école de Combloux, avec leurs enseignant(e)s.

Des danses et des textes

Les quelque 150 élèves présents ont travaillé sur la Libération depuis le mois de novembre, en classe et également lors de deux stages de trois heures. Ils ont étudié l’histoire de la Libération bien sûr, mais aussi le chant et la danse pour préparer le spectacle chorégraphique qu’ils ont produit jeudi devant un public de près de 400 personnes, souvent des parents.

Les enfants ont dansé sur le Chant des partisans , El Paso del Ebro , Bella Ciao , Fleur de Paris , l’hymne européen, Voler de nuit (Calogero). Des textes historiques ont été lus : l’Appel du 18 juin du général De Gaulle, La guerre, affaire de femmes (Lucie Aubrac), et des mots d’enfants.

La cérémonie, un grand moment de communion et de partage, ne manquera pas de laisser à tous un souvenir humaniste et patriotique.

  • Sophie Gallineau (inspectrice de l’Éducation nationale) : « Vous avez découvert les sacrifices des résistants et qu’il est important de résister contre toutes les discriminations. »
  • Vanessa Tournier (adjointe à Passy) : « Vous vous êtes confrontés à l’esprit de “Vivre ensemble ou mourir”. »
  • Mireille Beruard (présidente de l’Usep 74) : « Cet épisode rend fier de notre école publique et des leçons sur les valeurs de la résistance. Vous êtes maintenant des passeurs d’histoire ! »

Étaient aussi présents Françoise Gallay, présidente de l’Usep Mont-Blanc et directrice de l’école de Marlioz (organisatrice), Vincent Bouchelier (directeur Usep 74), Alain Mabboux (anciens de Montfort), Nicole Aragnol (Comité Résistance et Déportation Haute-Savoie), Jacques Encrenaz ANACR 74) et Jean-Paul Rigoli (ANACR 74 Passy Servoz) avec Michel Duby, Bernadette Bochetay (Souvenir français), Valérie Petit (adjointe de Sallanches).

Pierre Huc, 29 juin 2024