Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Remise de la cravate du Souvenir Français à Monsieur Michel Corbex

27218,Jean-François Bocquet, délégué général du Souvenir français, a remis le diplôme et la cravate d'honneur à Michel Corbex.,

La cravate du Souvenir Français, plus haute distinction de notre association, a été remise à Monsieur Michel Corbex, adhérent depuis le 1er novembre 1959, date à laquelle il avait souscrit sa carte lors de son service militaire à Alger.

Nos remerciements chaleureux à la municipalité de Taninges, à son maire Monsieur Peguet et à son adjoint Monsieur Deschamps pour leur accueil et leur soutien à cette belle cérémonie.

Nous avons eu l’honneur de compter parmi les présents :

  • Jean-Michel Wabinski, délégué général honoraire du Souvenir Français,
  • Jean-Paul Ducimetière, président départemental de l’UNC 74,
  • Jean-Philippe Mas, premier vice-président du Conseil départemental,
  • Ainsi que Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale.

De nombreux porte-drapeaux étaient également présents, parmi lesquels Oumbarka Leguesdron, représentant le Souvenir Français 74.

La médaille d’honneur départementale de notre mouvement a été remise à Monsieur Michel Corbex par René Perrissin, premier vice-président. Puis, au nom de Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français, le Délégué Général Départemental Jean-François Bocquet a remis la cravate à Monsieur Michel Corbex, saluant ainsi son engagement de longue date.

Un grand merci au département de la Haute-Savoie

Lors de la remise de la cravate d’honneur du Souvenir Français 74 à Monsieur Michel Corbex les élus cantonaux Marie-Antoinette Metral et Jean-philippe Mas Maire ont remis un nouveau drapeau au comité de la Vallée du Giffre. Un grand merci au département de la Haute Savoie pour l’aide constante apporté à notre associatio

Comité du Souvenir Français (74), 12 April 2025

Article DL

Taninges — La cravate d’honneur du Souvenir français décernée à Michel Corbex

Le Souvenir français est une association fondée en 1887 qui a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont Morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers. La cravate du Souvenir français est la plus haute distinction au niveau de l’association. Michel Corbex s’est vu remettre la première décernée en Haute-Savoie.

Une vie d’engagement

Ayant adhéré au Souvenir français en 1959, ce diplôme vient récompenser 66 ans de fidélité. Aujourd’hui âgé de 92 ans, il s’est engagé toute sa vie au service des autres, dans sa vie militaire, associative, professionnelle et personnelle. Élu pendant deux mandats à la commune de Taninges, bénévole dans de nombreuses manifestations, il est aussi très impliqué au sein de la paroisse, notamment pour la rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste de Taninges.

La remise de sa cravate d’honneur s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités locales, notamment des conseillers départementaux Jean-Philippe Mas et Marie-Antoinette Métral, des délégations des associations d’anciens combattants et du maire Gilles Peguet. Jean-François Bocquet, délégué général du Souvenir français, Rolland Bosonnet, Pierre VAN-SOËN et Fernand Deschamps ont contribué à l’organisation de cette distinction.

Aujourd’hui, le Souvenir Français rassemble 200 000 adhérents dont la moitié d’adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 700 comités locaux. En Haute-Savoie ce sont 27 comités et 1 200 adhérents qui forment l’association. Les mêmes objectifs animent toujours l’association : entretenir les tombes des hommes et des femmes Morts pour la France, conserver les journées nationales commémoratives et transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire dans les écoles

.
Marie-Thérèse Bellegarde, 20 avril 2025