Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Première cérémonie réussie pour trois jeunes porte-drapeaux

4827,Première cérémonie réussie pour trois jeunes porte-drapeaux issue de l'EJP74,

Parmi toutes les personnalités officielles et anciens combattants qui participaient à la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 sur la place de la Mairie à Annecy-le-Vieux, trois jeunes porte-drapeaux ont fait la fierté des anciens et du public.

Maëva, Valentin et Léopold, jeunes volontaires, se sont distingués par leur présence. Leur engagement civique se fait autour de la transmission de la Mémoire, notamment locale, et des valeurs de la République. Ils ont été formés à l’École des jeunes porte-drapeaux (EJP 74) créée en Haute-Savoie, sur l’initiative de la Délégation militaire départementale, de l’Office national des anciens combattants et de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale. Ils participaient vendredi à leur première manifestation.

Michel SAHAROFF, 14 Nov. 2022
À Magland, un panneau vient désormais expliquer le sens des quêtes organisées par Le Souvenir Français. Souvent perçues comme une simple tradition.

À Magland, un panneau explique le sens des quêtes.

Cluses • Commémoration

C’était il y a près de 122 ans : en décembre 1914, les soldats des deux camps fraternisent. La trêve officieuse va durer près d'une semaine avant que les autorités militaires n'y mettent un terme.

Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

Cluses • Association

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration