Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Relais de la Flamme du soldat inconnu Menthon-Saint-Bernard

Relais de la flamme du soldat inconnu à Menthon-Saint-Bernard. L’évêque Yves Le Saux, le maire Antoine de Menthon et le colonel Vincent Minguet 27e BCA.

Le 27e BCA avait fait de Menthon-Saint-Bernard un point clef de son dispositif du 11 Novembre, à l’occasion du Relais de la Flamme du soldat inconnu. La commune en accueillait en effet l’ultime halte avec l’arrivée de celle-ci pour passer la nuit dans le village avant de repartir le lendemain.

Alors qu’il présidait sa 40e cérémonie du 11 Novembre, Antoine de Menthon, maire du lieu depuis 1983, en a ainsi profité pour revenir sur les liens forts entre le 27e BCA et la commune. « Celle-ci est très attachée à l’histoire, au parcours et au culte de Saint Bernard de Menthon, né ici en 1008 et fondateur des hospices éponymes », rappela l’édile menthonnais. Aussi avait-elle fait couler et installer une cloche, qui a trouvé sa place dans le clocher de l’église et qui sonne ainsi les heures heureuses ou tristes qui rythment la vie des Menthonnais.

En 1923, le Pape Pie XI proclama Saint Bernard de Menthon patron des montagnards, des alpinistes et des skieurs. Le maire annonça que plusieurs cérémonies rappelleront cette proclamation du Pape Pie XI.

En 1990, le Pape Jean-Paul II proclama Saint Bernard de Menthon patron des troupes de montagne et, donc à ce titre, saint patron du 27e Bataillon de chasseurs alpins.

Georges BISE, Article du 16 nov. 2022