Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Passation de présidence à l’Assemblée Générale de l’association des Glières

24216,Passation de présidence à l’Assemblée Générale de l’association des Glières. Le président Gérard Métral a transmis le flambeau à Antoine de Menthon.,

L’assemblée générale de l’association des Glières a marqué un passage symbolique, où le président Gérard Métral a transmis le flambeau à Antoine de Menthon, en présence de Michel Flahaut, délégué général du Souvenir Français de Haute-Savoie.

Lors de cette cérémonie, deux jeunes porte-drapeaux ont été honorés pour leur engagement avec la remise du diplôme de porte-drapeau, récompensant trois ans de service dans les activités mémorielles. Ce geste souligne l’importance de la transmission des valeurs mémorielles aux nouvelles générations.

Une association pouor transmettre "l'esprit des Glières"

Soucieux d’assurer la pérennité de cet héritage, les Rescapés ont choisi, à la fin des années 80, de faire don de leurs biens (musée départemental de la Résistance à Morette - Thônes et monument des Glières sur le plateau) ainsi que de leurs fonds documentaires au Département de la Haute-Savoie. Depuis, celui-ci assure la gestion des sites des Glières et y propose animations et activités ouvertes au plus grand nombre et qui contribuent à la transmission de la mémoire.

Les Rescapés ont également décidé de créer une Association relais, avec laquelle l’Association des Rescapés a fusionné en l’an 2000, sous le nom de "Association des Glières, pour la mémoire de la Résistance".

Au-delà des quelques Rescapés encore en vie aujourd’hui, celle-ci est très largement ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de Glières. Son action s’exerce en partenariat étroit avec le Département de la Haute-Savoie, tout particulièrement au bénéfice des populations scolaires.

Comité du Souvenir Français (74), 12 October 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Nécropole militaire nationale de Morette

Nécropole militaire nationale de Morette

Détail

Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Lieu : La Balme-de-Thuys

À Magland, un panneau vient désormais expliquer le sens des quêtes organisées par Le Souvenir Français. Souvent perçues comme une simple tradition.

À Magland, un panneau explique le sens des quêtes.

Cluses • Commémoration

C’était il y a près de 122 ans : en décembre 1914, les soldats des deux camps fraternisent. La trêve officieuse va durer près d'une semaine avant que les autorités militaires n'y mettent un terme.

Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

Cluses • Association

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration