Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thonon — Une plaque en souvenir de la libération inaugurée au Sacré-cœur

Lecture de la plaque par Julie, Dina, Douce Aimée, Louna et Zoé. Photo Le DL /G.B. lecture de la plaque par Julie, Dina, Douce Aimée, Louna et Zoé Photo Le DL /Gilles BONDAZ

En août 1944, le petit séminaire et le Sacré-cœur ont été le théâtre de violents affrontements entre des FFI (Forces françaises de l’intérieur) et l’armée allemande qui avait transformé l’institution en véritable forteresse. Commencé le 16 août en fin d’après-midi, le combat se termina le 17 août par la reddition de 659 soldats allemands.

Une plaque a été dévoilée jeudi par les élèves du collège en mémoire des 12 résistants tués pendant ces heurts. Les élèves ont ensuite lu la plaque devant des classes de 6e , 5e , 4e  et 3e . Ce sont des jeunes du collège des classes de musique de l’établissement qui ont interprété la sonnerie aux morts et la Marseillaise, reprise par tous les participants.

Cette plaque fait écho à celle du château de Rives où 72 douaniers allemands ont affronté avant de se rendre, le 16 au matin, une centaine de résistants qui eurent deux des leurs tués. La plaque de Crête sera ensuite apposée dans le hall du collège de Sacré-cÅ“ur.

Gilles BONDAZ, 07 déc. 2019
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque du collège du Sacré-Cœur

Plaque du collège du Sacré-Cœur

Détail

Une plaque en l’honneur de 12 Résistants morts à la libération de la ville est désormais apposée dans le hall du collège Sacré-CÅ“ur.

Lieu : Thonon