Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Naissance du comité Vallée Verte - Quatre Rivières

Le comité Vallée Verte-Quatre Rivières du Souvenir Français sous la présidence de René Perrissin

C’est une réunion importante pour le Souvenir Français qui avait lieu vendredi à la salle des Quatre Rivières sous la houlette de René Perrissin, délégué général adjoint du Souvenir Français pour la Haute-Savoie, président du comité de Boëge et du comité Vallée Verte - Quatre Rivières Suite aux démissions de Catherine Marin en 2019 puis d’Éric Zadjian en 2022, le comité de Saint-Jeoire s’est retrouvé sans gouvernance.

Un audit a été réalisé en son sein, il s’est prononcé pour la fusion avec celui de Boëge. Fusion entérinée par le président général au siège du Souvenir Français à Paris, le contrôleur général des armées Serge Barcellini. Le comité Vallée Verte-Quatre Rivières aura donc en charge les 19 communes des deux communautés de communes dont Fillinges.

Le Souvenir Français assure une mission de mémoire au quotidien, notamment à travers les cérémonies du souvenir. l’entretien des stèles, monuments et tombes des combattants “morts pour la France” entrés en déshérence dans les cimetières. Dans le domaine de la transmission, l’association s’est mise au service du monde enseignant par une aide financière aux voyages mémoriels. La Haute-Savoie privilégie les sites des Glières, Izieu (Ain), Montluc (Lyon)…

Enfin, pour remédier au vieillissement des porte-drapeaux, une école des Jeunes Porte-Drapeaux a été créée en Haute-Savoie, à l’initiative de la délégation militaire 74 des anciens combattants et de la Direction départementale de l’Éducation nationale, afin de permettre à des jeunes volontaires d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles et, ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire locale et des valeurs de la République.

D.B., Article du 26 juin 2022