Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Hommage à Victor Bevillard à Bassy, résistant Haut-savoyard fusillé au Mont Valérien

Hommage à Victor Bevillard

Hommage à Victor Bevillard en présence des enfants des écoles, de Christine Tardy déléguée Cantonale, des élus de Bassy et du délégué départemental du Souvenir Français de Haute-Savoie Michel Flahaut.

Installé à Paris (XXe arr.), Victor Bévillard est chargé en 1941 par le Parti communiste de la rédaction, de la confection et du tirage des tracts clandestins du PC destinés aux agents des Postes. Possédant une machine à écrire, ainsi qu'une machine à ronéotyper électrique et plusieurs duplicateurs à main, il édite : PTT de toutes catégories, Le Travailleur des PTT, La Voix des postiers.

Dénoncé, la police apprend que Victor Bévillard reçoit des articles manuscrits par la poste : elle perquisitionne son domicile en octobre 1941 et y trouve un important matériel dont deux cent cinquante kilogrammes de papier. Les enquêteurs estiment alors son tirage à plus de deux mille feuilles par semaine.

Victor Bévillard déclare avoir agi seul et refuse de donner l'identité de ses correspondants. Arrêté, il est condamné par un tribunal militaire allemand du Gross Paris le 19 juin 1942 et fusillé au Mont-Valérien le 20 juin 1942.

Vidéo — Hommage à Victor Bevillard

Comité du Souvenir Français (74), 29 June 2022
Tombe fleurie en Hommage à Victor BevillardHommage à Victor BevillardHommage à Victor Bevillard, fusillé au mont-ValérienHommage à Victor BevillardHommage à Victor BevillardHommage à Victor BevillardHommage à Victor BevillardHommage à Victor Bevillard