Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mélissa, jeune porte-drapeau de Bonneville, nommée jeunes Prodiges de Haute-Savoie

30310,M

Ce lundi 8 septembre, la jeunesse a été mise à l’honneur lors d’une cérémonie à la préfecture de Haute-Savoie, à Annecy. Le sous-préfet de la ville, Carl Accettone a remis le prix de Prodiges de la République à 13 jeunes du département âgés de 14 à 30 ans. « Cette cérémonie met à l’honneur des jeunes Français méritants qui incarnent les valeurs de la république par leur engagement et leur détermination admirable. Leurs parcours inspirants et humains nous prouvent que seul le travail mérite le talent », résume-t-il. Lancée en 2020 par Marlène Schiappa, cette opération a été relancée sur le territoire haut savoyard par une initiative de la préfecture.

Des parcours de vie étonnants

« Les jeunes sélectionnés sont originaires des quartiers prioritaires des villes du département et des cités éducatives. Ils sont mis en avant par des élus, des collectivités ou par des personnes engagées. Et ensuite on les choisit, pour leur décerner le titre », explique le délégué de la préfète en charge de la politique de la ville, Léo Kielbowicz.

Parmi les lauréats, Mélissa, 16 ans, a été porte-drapeau pour la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, le 8 juin dernier, en parallèle de ses études pour devenir archéologue. « Ça m’a fait bizarre d’apprendre que j’étais sélectionnée, d’autant plus que je n’ai été porte-drapeau que récemment. Mais c’est un honneur et je suis fière de moi », a-t-elle témoigné.

Chacun des jeunes a été récompensé pour différents investissements ou pour son parcours de vie. C’est le cas de Facely Condé, un Guinéen de 25 ans qui a obtenu la nationalité française en mars dernier, après avoir quitté son pays tout seul à l’âge de 14 ans. « J’ai traversé plusieurs pays pendant quatre ans jusqu’à arriver en France où j’ai été placé en foyer pendant six mois. J’ai ensuite obtenu mon CAP grâce à ma demande d’asile et à l’aide de mon parrain, Christian Ferrier. Je me suis engagé dans plusieurs associations. Depuis que j’ai ma nationalité française, je suis devenu pompier volontaire. Cette reconnaissance de jeune Prodige de la République, elle montre aux jeunes migrants que rien n’est perdu et qu’il faut garder la volonté. Et ça me montre que toutes les décisions que j’ai prises bonnes ou mauvaises ne valent pas rien ».

Bravo à Mélissa

Mélissa Médina, jeune porte drapeaux formée par l’EJP 74 a rejoint le comité de [comite]Bonneville[/comite] présidé par Daniel Navarro.

Lilou Combette, 9 septembre 2025