Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mais que s’est-il passé le 16 juillet 1944 à Féternes ?

Photographies du B17-G

Le 16 juillet 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, plusieurs bombardiers Boeing B-17 partent d’Angleterre en raid en Allemagne, notamment à Munich, afin de cibler des installations militaires. Lors de cette opération, plusieurs B-17 sont touchés par la Flak (la lutte anti aérienne allemande) dont le 42-107 153, surnommé Denny Boy.

Le bombardier est touché une première fois

Le bombardier est touché une première fois à Munich puis une seconde fois au-dessus de Strasbourg. L’équipage, comprenant neuf hommes, tente de se rendre en Suisse mais l’avion est trop endommagé, ils doivent se poser. Le pilote Fred Jones voit un espace dégagé : le plateau de Champeillant.

Le B-17 atterrit « en faisant un cheval de bois »

Le B-17 atterrit « en faisant un cheval de bois » [NDLR : lorsqu’à l’atterrissage, le poids de l’avion se concentre à l’avant au niveau des roulettes, le train principal en l’air, comme une brouette]), explique le spécialiste Michel Michoud. Les pilotes, tous sains et saufs, pensaient être arrivés en Suisse, mais comprennent grâce à des habitants qu’ils sont en France.

Rapidement, la résistance locale les prend en charge et s’occupe d’incendier le bombardier. Ils sont d’abord emmenés à Abondance puis à la frontière suisse en pleine nuit. Ils ne retournent en Angleterre que le 1er  septembre 1944, soit un mois et demi après le crash.

Noa Perret, 17 juillet 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque Bombardier américain B17-G "Denny Boy"

Plaque Bombardier américain B17-G "Denny Boy"

Détail

La plaque commémore le fait qu'une « forteresse volante », le nom donné aux bombardiers américains B17, atterrissait en catastrophe sur le plateau de Gavot, sur la commune de Féternes.

Lieu : Féternes