Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

L’hommage de la vallée du Giffre aux morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisi

Ce dimanche 5 décembre à l’issue de la messe célébrée par le père Bruno Hebert en l’église Notre-Dame-de- l’Assomption, le monde des anciens combattants et les élus des montagnes du Giffre ont participé à la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Pierre Van-Soën le président du Souvenir Français a rappelé que durant cette période (entre 1954 et 1962), le département de la Haute-Savoie a déploré le décès de 187 de jeunes appelés. Le maire Jean-Charles Mogenet a repris le discours officiel de la Nation française exhortant la population à «  œuvrer à apaiser toutes les mémoires blessées sans en nier aucune (Harkis, rapatriés, militaires, civils) et en appréhendant le sens de la transmission.   »

Le sénateur Loïc Hervé et le député Xavier Roseren ont participé à ce 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie organisé au pied du monument aux morts septimontain.

O.L., Article du 5 dec. 2022