Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les Villards-sur-Thônes — Les 26 comités du Souvenir Français du département réunis en vallée de Thônes

Les membres du Souvenir Français de Haute-Savoie ont participé en début de matinée, samedi, à une cérémonie commémorative à la nécropole nationale de Morette, sous un ciel immaculé et une température négative. Photo Le DL/J.L.

Les comités du Souvenir Français de Haute-Savoie sont venus en vallée de Thônes samedi 23 novembre pour participer à leur assemblée élective triennale qui a eu lieu dans la salle communale des Villards-sur-Thônes.

Créée en 1872 en Alsace et en Lorraine après la défaite de 1870, puis étendue à toute la France en 1887, l’association du Souvenir Français a joué un rôle essentiel dans le développement de l’esprit de défense et, aujourd’hui, elle est plus active que jamais. Sa vocation est triple : conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée, animer la vie commémorative et transmettre le flambeau du souvenir aux nouvelles générations.

Le Souvenir Français est présent dans tous les départements. L’association nationale, dont le siège est à Paris, est reconnue d’utilité publique. En Haute-Savoie, l’organisation comprend 26 comités locaux animés par un bureau départemental dont le président est délégué général du Souvenir Français. On compte environ 1 200 adhérents dont les familles ont une attache avec le souvenir : anciens résistants, parents fusillés, déportés ou prisonniers.

Une quarantaine de jeunes porte-drapeaux pour prendre la relève

Cette année, de multiples événements commémoratifs ont eu lieu chaque mois dans le département et les actions de transmission de mémoire auprès de la jeunesse ont été variées : voyages mémoriels à Lyon, au plateau des Glières et en Normandie pour le 80e  anniversaire du Débarquement.

Le concours sur le thème résistance-déportation a impliqué 16 établissements scolaires et un petit millier d’élèves.

La présentation du site internet départemental a surpris nombre de présents par la richesse de ses contenus : plus de 4 000 pages avec dossiers pédagogiques et de nombreuses publications très consultées.

Par ailleurs, l’EJP74, école de jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie, a permis de contacter 30 établissements scolaires et de former 3 000 élèves sur un premier niveau et 900 sur un second, plus élaboré. Une quarantaine d’élèves ont souhaité devenir porte-drapeaux, un encouragement pour les anciens qui seront progressivement relevés de cette fonction utile.

Un nouveau délégué général pour la Haute-Savoie

Jean-François Bocquet a été nommé nouveau délégué général pour le département de la Haute-Savoie. Il prend le relais de Michel Flahaut, qui a œuvré durant de longues années.

Jean Lefort, 24 novembre 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Nécropole militaire nationale de Morette

Nécropole militaire nationale de Morette

Détail

Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Lieu : La Balme-de-Thuys

Remise des prix du concours départemental de la résistance et de la déportation à ClusesÉcole jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie - EJP74, entre transmission et de devoir de MémoireEntretien de la tombe de François Batiste CAUL-FUTY, mort pour la France le 24 février (fusillé) le 9 août 1944 à La-Roche-sur-ForonCluses — Musique de guerre et de paix au programme d’un concert généreux au profit de l’école de porte-drapeauxLe monument a été rénové par la commune avec un très fort soutien du Département de la Haute-Savoie.Spectacle — “La Libération de la Haute-Savoie”. Rejoignez-nous pour cette soirée inoubliableLionel Martin, lors de la commémoration des 80 ans de la Libération de Cluses, le 18 août dernier. Archives p hoto Le DL /Greg YetchmenizaSaint-André-de-Boëge — Conférence : Les femmes dans La Résistance en FranceJean-Françoius BOCQUET a été nommé pour un mandat de trois ans, Délégué Général de l'association « Le Souvenir Français » pour le département de la Haute-Savoie.