Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les Villards-sur-Thônes — Le 75e anniversaire du bombardement du village commémoré

De gauche à droite, Paul Vittoz, Gérard Fournier-Bidoz, Michel Flahaut et Jean-Paul Amoudry ont déposé une gerbe au monument. Photo Le DL /F.D.

Ce dimanche, 75 ans après, la commune a rendu hommage aux Morts pour la France et aux victimes des bombardements survenus le 4 août 1944.

En représailles de l’important parachutage d’armes et de matériels survenu deux jours plus tôt sur le massif des Glières, les Allemands décident de bombarder les villages aux alentours.

Le 4 août vers 17 heures, trois avions survolent le centre du village et larguent leurs bombes. Parmi les cinq blessés, Sophie Vallanzasca, 35 ans, et sa fille Ginette Vallanzasca d’un an, venues se réfugier aux Villards-sur-Thônes pour échapper aux bombardements d’Annecy, y laisseront la vie.

En présence de sa fille, Arlette Grandjean née Vallanzasca, des représentants des anciens combattants et du Souvenir Français, des porte-drapeaux, et des membres de la municipalité, le dépôt de gerbe, devant la plaque commémorative apposée au centre du village, par le maire, le sénateur Jean-Paul Amoudry, Michel FLAHAUT et Paul Vittoz, a été suivi d’une minute de silence et de l’interprétation des hymnes par la fanfare L’Écho du Lachat.

À l’issue de la cérémonie, Gérard Fournier-Bidoz et Arlette Grandjean ont également dévoilé la plaque installée sur la place du monument aux Morts, rebaptisée pour l’occasion place du 4 Août 1944.

Fabrice DURIEZ, 6 août 2019
Lieu de mémoire en lien avec Les Villards-sur-Thônes — Le 75e anniversaire du bombardement du village commémoré
  Plaque victimes du bombardement du 4 août 1944

Plaque victimes du bombardement du 4 août 1944

Détail

Les Villards-sur-Thônes — Plaque victimes bombardement du 4 août 1944

Lieu : Les Villards-sur-Thônes