Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les soldats de la paix sur les rives du Léman

Les soldats de la paix réunis pour la photo souvenir. Photo Le DL/G.B.

La Journée nationale des Casques Bleus qui devait se déroule à Genève a finalement eu lieu à Thonon. Un rassemblement qui a réuni de nombreuses délégations en provenance de plusieurs pays.

Vendredi 31 mai, la Journée nationale des Casques Bleus qui devait se dérouler à l’ONU de Genève s’est finalement déroulée à Thonon-les-Bains : des travaux au niveau des bâtiments des Nations Unis ont empêché cette manifestation du souvenir.

Deux anciens Casques Bleues habitant Thonon-les-bains ont contacté Gérard Bastian, maire adjoint à Thonon et son collègue Zavoceh Toghnol pour que la municipalité les accueille sur la place de la mairie.

Ces deux Casques Bleus qui étaient au sud Liban en 1985, ont organisé cette cérémonie dans laquelle étaient invitées des délégations de Casques Bleus en provenance de Belgique, d’Ukraine, d’Autriche, d’Indonésie, d’Inde, du Portugal, du Sénégal ou encore d’Italie, ainsi qu’une classe de jeunes faiseurs de paix originaires de l’Inde, tous portants le béret des soldats de la paix.

Drapeaux et anciens combattants étaient conviés à cet hommage ainsi que des élèves des classes de Jeanne d’Arc et du LEP.

G.B, 2 JUIN 2024