Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Documentaire Frères d'armes, nos années afghanes

Documentaire Frères d'armes, nos années afghanes

Pendant une décennie, l'armée française était engagée en Afghanistan afin de combattre contre les Talibans. Cette guerre a eu des conséquences irréversibles pour les militaires, 90 d'entre eux ont perdu la vie, plus de 700 ont été blessés, des familles ont été séparées et certains font face au syndrome du stress post-traumatique depuis leur retour.

La guerre en Afghanistan fut une période difficile pour nos militaires, leur quotidien était rythmé entre IED (engin explosif improvisé), accrochages, embuscades, attentats suicides et menaces permanentes d'un ennemi souvent invisible.

Aujourd'hui encore, tous ceux qui ont vécu cette guerre en restent profondément marqués. Les officiers, les soldats du rang, mais aussi les familles restées à l'arrière.

Dans ce documentaire, Géraud Burin des Roziers, ancien officier des chasseurs alpins et reporter de guerre pendant 30 ans, part à la rencontre, 12 ans après, des soldats du 27e Bataillon de chasseurs alpins d'Annecy, qu'il avait accompagnés au combat dans les vallées de Kapisa, au Nord Est de Kaboul.

Le commando montagne Ralph, l'adjudant Mourald, l'adjudant-chef Pedro, Bertrand, le caporal-chef Laurent nous racontent leurs souvenirs de guerre et les difficultés rencontrées lors de leur retour à la vie normale après ces longues années passées au combat.

Le réalisateur retrace également sa propre histoire avec un retour aux sources au quartier Tom Morel à Annecy en Haute-Savoie, là où, pour la première fois à 20 ans, il avait touché les armes.

Les témoignages touchant des familles d'avant et après la guerre, les départs déchirants et les retrouvailles pudiques, nous montrent qu'elles sont également des victimes.

Un film raconté comme un road movie pour partager la fierté de ces hommes ayant accompli une mission hors nome et leur rendre hommage.

Film disponible sur france•tv replay

Aubergne Rhône-Alpes, date