Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Signons la pétition : sauvons les tombes des « Morts pour la France » dans nos cimetières

Face aux nombreuses tombes abandonnées, le SF74 se mobilis

Le Souvenir Français lance une pétition en ligne pour sauver les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux

Sauvons les tombes
des « Morts pour la France »

En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Morts pour la France », la durée de leur concession étant arrivée à échéance. Le Souvenir Français s’oppose à ces disparitions. Ces tombes sont en effet le croisement de trois mémoires : familiale, territoriale et nationale. La disparition d’une famille ne justifie pas de faire table-rase des deux autres mémoires.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens sur cette question, Le Souvenir Français a décidé de lancer une pétition en ligne dont vous trouverez le texte ci-dessous.

En France, ce sont près de 500 000 corps de combattants des conflits contemporains « Morts pour la France » (deux guerres mondiales, guerres de décolonisation, et plus récemment OPEX) qui ont été restitués aux familles et inhumés dans les cimetières communaux.

Relevant de concessions privées, la pérennité de ces tombes est précaire. Des milliers ont ainsi déjà disparu. Il s’agit pour Le Souvenir Français d’une véritable faute mémorielle.

Ces tombes sont le croisement de trois mémoires : familiale, communale et nationale.

Si la famille disparaît, les mémoires communale et nationale persistent. La tombe du « Mort pour la France » est une composante dans le chemin de la mémoire d’une commune et une clé de compréhension sur le rôle de la Nation.

Le Souvenir Français et ses partenaires proposent une politique simple de sauvegarde de ces tombes. Si la tombe présente un caractère esthétique ou si le destin du combattant qui y est inhumé est exceptionnel, la commune en prend la propriété, la restaure et confie au Souvenir Français le soin de l’entretenir. Si tel n’est pas le cas, la commune crée une tombe collective où seront inhumés les restes des combattants et où sera inscrit leur nom et la guerre à laquelle ils ont participé. L’entretien en sera assuré par le Souvenir Français.

Nous demandons à Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de se saisir de ce dossier afin d’empêcher la disparition des tombes de « Morts pour la France » dans les cimetières communaux, éléments essentiels de notre mémoire nationale.

Vous n’êtes pas obligés de faire un don comme la plateforme vous y invite, mais n’hésitez pas à partager la pétition.

Pour faire un don directement au Souvenir Français et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Ils nous soutiennent : L'Anorgend, Association des Amis du Musée de l’Officier, Association des Jeunes Élus de France (AJEF), Association des Maires pour le Civisme (AMC), Association Jamais, Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient, Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants, Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire, Fédération Nationale André Maginot (FNAM), Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (FNCPG-CATM), Maison des Anciens de la 2e DB, Mémoire des Histoire des Tombes Roumaines en France, Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), Soldis Algérie, Union Fédérale (UF), Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), Union nationale des combattants (UNC), Urgences Patrimoine

L'entretien des tombes