Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Une journée pour se souvenir

Dépot de gerbes au monument du Square des Martyrs de la Déportation.

Le dernier dimanche d’avril est toujours la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Une cérémonie a eu lieu en présence du préfet.

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

Ce dimanche, la cérémonie d’hommage était présidée par le préfet Pierre Lambert, entouré de Dominique Puthod, maire de la commune déléguée d’Annecy, de Cyril Pellevat, sénateur et conseiller régional, de Raymond Mudry, vice-président du conseil départemental, des autorités civiles et militaires et des familles de déportés internés.

Une quinzaine de porte-drapeaux entouraient le monument du Square des Martyrs de la Déportation (Bonlieu) et une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie.

Pour rappel de ce que fut la déportation en France, il y a eu 89 000 déportés résistants et politiques et environ 30 000 rescapés en 1945, 76 000 juifs dont 11 000 enfants, dont seuls 3 à 5 % furent rescapés en 1945.

En Haute-Savoie, les chiffres sont de 1224 déportés dont 31 femmes, parmi lesquels 845 résistants dont 342 ont été exterminés et 379 juifs dont seulement 25 sont rentrés.

Marc SICAMOIS, 29 avril 2019
Stèle commémorative

Annecy — Stèle du Square des Martyrs de la Déportation

Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.