Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le comité du Souvenir Français de Cran-Gervier ne chôme pas

Le Souvenir Français pour transmettre la mémoire des Morts pour la France, ici avec trois générations : Rolland Godet (au centre, né en 32), Pierre Geay (à droite, appelé du service national) et le jeune de 22 ans, Loïc Guillot.

C’est avec un quiz du centenaire que le comité communal du Souvenir Français s’est employé lors de la Fête d’automne et des associations à retenir l’attention des visiteurs. Pour un euro, ils avaient en mains une liste d’une vingtaine de questions à cocher en choix multiples.

Il est toujours intéressant de se souvenir que durant la Première Guerre mondiale, 58 habitants sur les 300 que comptait la commune à l’époque sont morts pour la France. Mais aussi que c’est en France, en Algérie, en Afrique Noire et en Indochine que les soldats ont été recrutés. Sans oublier que les quatre derniers régiments de chasseurs alpins existent encore : le 7e BCA, le 13e BCA, le 27e BCA arrivé en 1927 sur Annecy et qui était à Menthon en 14/18, et le 11e BCA qui en août 1914 quitta la garnison d’Annecy pour le front.

Sur la trentaine de participants au quiz, le vainqueur est Yves Gérov, un cran-gevrien. Il a remporté une jolie excursion sur le lac.

Par ailleurs, un projet avec deux classes de CM2 de l’école de Sous-Aléry est en route : elles débuteront dès le 8 octobre la préparation de la cérémonie du 11-Novembre en ayant un parcours initiatique en mairie puis une visite du monument aux Morts. L’histoire de quatre à cinq Poilus seront particulièrement restituées.

Il y aura également dans l’année des voyages scolaires effecuté à Izieux et aux Glières pour transmettre le devoir de mémoire.

Et pour le dernier 8-Mai de la commune déléguée de Cran-Gevrier, une prestigieuse rétrospective du centenaire de la Grande Guerre sera réalisée.

Christian PHILIPPE-JANON, Article du 25 sept. 2018