Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La guerre de 1870, un conflit parfois oublié

La guerre de 1870, un conflit parfois oublié

Il s’agit de la guerre de 1870. Ce samedi 19 mars, une commémoration a eu lieu devant le monument aux Morts qui commémore ce conflit, situé à l’entrée du Quai des Francs-Tireurs. C’est au cours de ce conflit, d’une très courte durée, que la France a perdu l’Alsace et une partie de la Lorraine.

Le monument, il n’en existe que quelques-uns dans la région, était très loin des lieux de combat. Toutefois, il permet d’honorer les Morts du secteur, une vingtaine, de Bonneville et des communes voisines.

Devant les autorités civiles et militaires auxquelles s’étaient joints des élèves du lycée Guillaume-Fichet, Didier Dutailly, historien, a rappelé ce que fut la guerre de 1870 et la participation des Savoyards à ce conflit. Une belle leçon d’histoire pour les participants.

Une rose a été déposée par les lycéens au pied du monument, suivi d’un dépôt de gerbe par les membres du Souvenir Français, les représentants de la commune et le sous-préfet. L’honneur aux Morts et La Marseillaise ont clos cette cérémonie solennelle.

Gilles LHOTE, Article du 21 mars 2022