Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Jean-Paul Ducimetière remplace Hubert Bornens à la présidence de l’Union nationale des combattants 74

Passation de présidence entre Jean-Paul Ducimetière (à gauche) et Hubert Bornens (à droite). Photo Le DL/R.M.

Les différentes composantes de l’UNC-74 (Union nationale des combattants) se sont réunies à Annecy samedi 4 mai pour élire leur nouveau président. En effet, après 46 de présidence, Hubert a laissé le soin à d’autres de prendre le relais de l’association qui regroupe l’ensemble des sections du département. C’est Jean-Paul Ducimetière, ancien capitaine de carrière, président de l’UNC Annecy, qui a été élu à l’unanimité des 22 votants.

Hubert Bornens a confié que pendant ces 46 ans passés à la tête de l’association, il avait passé de bons moments avec de nombreux camarades et amis. Il a précisé qu’il resterait membre de l’association et a souhaité à son successeur un bon parcours.

Pour sa part, Jean-Paul Ducimetière a indiqué qu’à ses yeux Hubert laissait une association dans une situation très positive tant sur le plan des activités mémorielles que sur le plan financier. Le nouveau président va s’efforcer de continuer à la développer. En quelques mots, il a donné les axes forts de ses futures actions, comme rassembler, s’engager, entreprendre, sans oublier la formation de porte-drapeaux. Il a également remercié toutes les petites mains qui travaillent dans l’ombre et sans lesquelles rien ne serait possible.

Sur le plan administratif, Georges Cretin, Alain Daguzan, Éric Dupont, Gregory Dupuy et Michel Guedon sont élus vice-présidents. Jacky Haudiquert sera président délégué et trésorier assisté par Frédéric Habauzit. Georges Cretin sera secrétaire, assisté par Dany Coutant. Les délégations et définitions des différentes commissions ont permis de constituer une équipe dynamique d’autant plus que dette année 2024 est celle du 80e anniversaire de la libération du département par ses seuls moyens.

Le calendrier des futures manifestations liées au devoir de mémoire est très fourni et demandera à chacun de gros investissements personnels.

Au cours de cette importante réunion, Robert Verne a reçu la médaille du Djebel et Éric Dupont la médaille d’or du mérite. Christelle Quettant, Alain Daguzan, Arnaud Briswalder et Fréderic Habauzit ont été décorés de la médaille du mérite argent.

Roland Mangiarotti, 5 mai