Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Irénée Révillard, grand résistant et artisan de la libération de la Haute-Savoie

RÉVILLARD Irénée en tenue de préfet de la Haute-Savoie en 1945. Archives Photo Louis Duret

Natif de Neuvecelle, Irénée Révillard fut d’abord un grand résistant avant de devenir préfet de la Haute-Savoie puis Trésorier payeur général.

C’est à l’occasion du 80e  anniversaire de la libération de la Haute-Savoie (Évian-les-Bains le 16 août, Thonon le 17, Annecy le 19 août) que Louis Duret, en sa qualité de président du comité des membres de la Légion d’honneur du Chablais, a récemment été convié à la préfecture, pour un hommage à deux résistants et anciens préfets de Haute-Savoie : Georges Guidollet, alias “Ostier” et Irénée Révillard, alias “Girard”.

D’Irénée à “Girard”

Si Georges Guidollet, fondateur des Mouvements Unis de la Résistance (MUR), est originaire de Montceau-les-Mines, Irénée Révillard, lui, est né à Neuvecelle le 5 mai 1905, où sa mère était institutrice et son père gendarme et décédé le 7 juin 1976.

Louis Duret, ancien maire de Neuvecelle, a souhaité honorer la mémoire de cet homme d’engagement, qui fût, un grand résistant. En mars 1943, c’est sous son impulsion et celle de René Paclet et d’Alphonse Métral, que le “camp de Manigod” fut créé, regroupant celui de Dingy et de Manigod.

Irénée Révillard, sous le pseudonyme de “Girard”, fut chargé de mettre sur pied une équipe dont la mission était de se procurer des fonds, de créer un service de faux papiers, d’assurer le ravitaillement, la liaison avec les autres organisations qui naissaient, d’établir des filières avec et les principaux centres.

Préfet de la Haute-Savoie après-guerre

Ce maquis participera à la bataille des Glières du 31 janvier au 26 mars 1944. Irénée Révillard fut ensuite nommé préfet de la Haute-Savoie le 6 septembre 1944, fonction qu’il exerça jusqu’au 4 janvier 1948. Dans cette période difficile, il eut à gérer l’épuration, désarmer les maquis, remettre en marche les circuits d’alimentation.

À partir de cette date, il fut nommé Trésorier payeur général (TPG) du Tarn puis le 1er  mai 1951 TPG pour les armées françaises d’occupation en Allemagne, à Baden-Baden. Dans les années 1960, au titre de TPG à Colmar, il fut nommé président de la commission chargée du financement du monument du souvenir de la bataille de la Résistance du plateau des Glières. Ce monument a été inauguré le 2 septembre 1973.

André Bœuf, 12 aout 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Préfeture salon Jean Guidollet - Irénée Révillard

Préfeture salon Jean Guidollet - Irénée Révillard

Détail

Salon prefectoral, baptisé salon “Guidollet-Revillard” en hommage aux résistants ayant servi en préfecture.

Lieu : Annecy