Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cernex, Il y a 160 ans, la bataille de Camerone

Il y a 160 ans, la bataille de Camerone

Dimanche 23 avril, le général Jean-Michel Wabinski, avec l’Amicale des anciens de la Légion étrangère Savoie Mont Blanc à l’occasion du 160e anniversaire de la bataille de Camerone du 30 avril 1863, a célébré ce funeste anniversaire au monument aux morts du cimetière de Cernex.

La bataille de Camerone est célébrée chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril (un peu en avance donc en 2023), dans toutes ses unités. Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans une hacienda du petit village de Camerone, ont résisté jusqu’au dernier survivant durant une journée à l’assaut de 2 000 soldats et cavaliers mexicains.

Les élus de Cernex, Nadine Cusin et Thierry Deffayet, ont participé au dépôt de gerbe au monument aux morts pour les victimes de Camerone et sur la tombe d’Émile Tercier, mort au Vietnam.

Ce légionnaire, de nationalité suisse, s’était engagé dans la Légion étrangère pour cinq ans à l’âge de 20 ans en 1950. Il est mort au combat pour la France à Diên Biên Phu pendant la guerre d’Indochine en 1954. Il avait 24 ans. Il a été enterré au cimetière de Cernex car ses parents étaient fermiers au hameau de Chez Gresat.

Le comité local du Souvenir français a participé à cette commémoration avec le drapeau de l’association porté par Robert Persoud.

Louis JACQUEMOUD, Article du 25 avril 2023