Merci de vérifier les champs suivants :
Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, préside ce 30 septembre une journée d’hommage à Jacques Lespès, sous-préfet de l’arrondissement de Bonneville entre février et juin 1944. Résistant courageux durant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Lespès fut exécuté par l’occupant nazi, “au motif d’avoir été le premier fonctionnaire civil français à ordonner le désarmement en faveur de la Résistance”, explique la préfecture de Haute-Savoie.
Reconnu “Mort pour le France” en 1945, il est fait chevalier de l'ordre national de la Légion d’honneur la même année, et reçoit la Médaille de la Résistance le 3 août 1946.
Pour honorer sa mémoire, un parcours mémoriel débute à 14h au cimetière de Loverchy, à Annecy, où repose Jacques Lespès. Le 27e BCA est présent pour l’occasion. Après cette première étape, une cérémonie est organisée à Éteaux, où une stèle sera inaugurée en son honneur.
Le parcours s'est poursuit à 16h30 à la sous-préfecture de Bonneville, avec une dernière cérémonie rendant hommage à Jacques Lespès, conclut la préfecture.
La Roche-sur-ForonComité du Souvenir Français (74), 30 September 2024
Panneaux explicatifs en souvenir de Jacques Lespès, sous-préfet de Bonneville, fusillé à la caserne et du corps franc Simon. À la Libération, un charnier a également été découvert dans une cour de la caserne. Les onze corps retrouvés étaient ceux des hommes du corps-franc Simon, capturés à Charvonnex et fusillés par les Nazis en janvier 1944.
Lieu : Annecy
Monument en hommage aux morts de la Résistance de Bonneville et Ayze. La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris.
Lieu : Bonneville
Cette plaque rend hommage à Jacques Lespès, ancien sous-préfet de Bonneville. Il donna l'ordre à un groupe de GMR de rendre les armes à un groupe de résistants FFI avant qu'un affrontement ne commence. Premier fonctionnaire français à avoir donné l'ordre aux hommes de Vichy se désarmer face aux maquisards. Il est arrêté le soir même à Annecy et fusillé le lendemain.
Ce kakémon rends hommage à Jacques Lespès, sous-préfet de Bonneville de février à juin 1944, qui a marqué l’Histoire par son courage exceptionnel. Pendant l’Occupation, il a pris la décision héroïque d’ordonner le désarmement des forces de police de Vichy au profit de la Résistance. Cette action, première en son genre pour un fonctionnaire civil français, lui a valu d’être arrêté par la Gestapo et exécuté le 15 juin 1944.
Stèle en l’honneur du Sous-Préfet LESPÈS, fusillé par les allemands suite à son abnégation devant le refus de la barbarie
Lieu : Étaux
À lire sur le site
Articles externes
Scionzier • Transmettre
Vallée du Giffre • Transmettre
Cluses • Association
Seynod • Entretenir
Haute-Savoie • Association
Haute-Savoie • Entretenir
Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration
Annecy • Transmettre