Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Gaillard — Une commémoration aura lieu le 18 août 2024 pour évoquer la Libération

11700,Yvan Genot, lieutenant et résistant, est tombé sous les balles allemandes à gaillard le 1er décembre 1943.,

Le dimanche 18 août, ce sera à Gaillard, comme chaque année depuis quatre-vingts ans, la commémoration officielle célébrant la Libération de la ville le 18 août 1944.

Le maire Antoine Blouin et le conseil municipal invitent la population à participer à cet hommage dès 18 heures. Le rendez-vous est donné au monument aux morts.

Comme chaque année, un hommage sera rendu à Louis Simon, récipiendaire de la médaille de la Résistance, président du comité local de la Libération, et élu maire de Gaillard au lendemain de la Libération.

Un verre de l’amitié sera offert en mairie à l’issue de la cérémonie.

Gilbert Taroni, 5 aout 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle Yvan Genot

Stèle Yvan Genot

Détail

Yves Genot, officier de blindés et résistant, tente de gagner la Suisse une nuit d’hiver 1943. L’objectif est de rejoindre à tout prix l’Angleterre, et continuer le combat contre l’occupant nazi. Il franchit plusieurs lignes de barbelés quand il parvient au Foron, frontière naturelle espérée de la liberté, au lieu-dit alors chemin de Fossard à Gaillard.

Lieu : Gaillard

Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

J’étais ce samedi 22 novembre à Taninges afin d’honorer la mémoire de Francois Coudurier mort pour la France en 1918 en apposant la cocarde du Souvenir Français en présence de la municipalité, de la famille, des porte drapeaux et du président du comité de la vallée du Giffre Pierre Van Soen

Taninges — Taninges — La mémoire de François-Louis Coudurier honorée (DL)

Vallée du Giffre • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration