Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Gaillard — Opération Sunrise

Gaillard — Opération Sunrise : Série de négociations secrètes entre les Alliés occidentaux et les Allemands en vue de la capitulation en Italie en mars 1945, précédant la reddition de Caserte qui aboutit « à la reddition signée le 29 avril 1945 d’un million d’hommes allemands, et en Italie du Nord le 2 mai 1945.

Série de négociations secrètes entre les Alliés occidentaux et les Allemands en vue de la capitulation en Italie en mars 1945, précédant la reddition de Caserte qui aboutit « à la reddition signée le 29 avril 1945 d’un million d’hommes allemands, et en Italie du Nord le 2 mai 1945. Ce qui conduisit directement à la capitulation finale allemande une semaine plus tard »

Le 3 mars 1945 la guerre fait toujours rage. États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne nazie entament une série de négociations en Suisse en vue d’une capitulation locale des forces allemandes en Italie du Nord c’est l’Opération Sunrise ou opération Crossbow.

Principal négociateur US, Allen Dulles devint plus tard directeur de la CIA. Principal négociateur nazi, le général du Waffen SS Karl Wolff commandant suprême de toutes les forces SS en Italie.

Les forces allemandes capituleront de façon inconditionnelle le 2 mai 1945, six jours avant que l’Allemagne nazie ne capitule à Berlin.

Gilbert Taroni, 10 aout 2024