Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Forum des associations patriotiques : une première à Bonlieu

De g. à d. : Lionel Tardy, en charge des anciens combattants au Département, David-Anthony Delavoet, secrétaire général de la préfecture, François Astorg, maire d’Annecy, et Patrick Lecuppre, directeur (Onac-VG). Photo Le DL/S.B.

Ce mardi se tenait le 1er Forum des associations patriotiques d’Annecy. Un rendez-vous réussi, avec une douzaine d’associations présentes qui mettent toute leur énergie pour que le devoir de mémoire ne sombre pas dans l’oubli.

Que deviendrait le devoir de mémoire sans les associations patriotiques ? Mardi 13 février, Patrick Lecuppre, directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), organisait le 1er Forum des associations patriotiques et mémorielles au centre Bonlieu.

À l’heure où l’effectif des bénévoles, toujours très actifs, a du mal à se renouveler, il était important de les réunir dans un lieu emblématique d’Annecy. « Grâce à la Ville d’Annecy, on a organisé ce forum avec la préfecture, le Département. En fait, les partenaires avec lesquels on travaille en permanence. Nous parvenons de plus en plus à tous travailler ensemble. D’ailleurs, dans le projet du 80e anniversaire de la Libération, un projet labellisé qui se déroulera du 27 mai au 1er juin, on fait travailler chaque arrondissement pour monter un projet global, qui va se caler sur la libération du département. » Actuellement, des établissements scolaires travaillent sur des personnages locaux.

Le maire François Astorg abondait : « La Ville partageait le souhait de rassembler les associations patriotiques et mémorielles du territoire et se réjouit du rapprochement des associations et de la Ville. Cela participe de notre responsabilité, en tant qu’acteurs publics, à œuvrer à la transmission de notre histoire commune, et au travail de mémoire qui doit être réalisé pour éclairer l’avenir à la lumière du passé ».

La Ville a ainsi engagé cette année un travail pédagogique avec les établissements scolaires et les élèves du territoire et leurs familles.

Une excellente initiative

… de la part de l’ONACVG et de son directeur Patrick Lecuppre. Le souvenir Français était présent avec un stand animé par le bureau départemental sous la responsabilité de son délégué général Michel FLAHAUT. Un étroit partenariat avec l’école de jeune porte drapeaux EJP74 ou le SF74 est partie prenante dans l’organisation des différentes interventions vers les scolaires, les jeunes sapeurs pompiers, les cadets de la gendarmerie, et les jeunes du Service National Universel.

Serge Bocquet, Article du 13 févr. 2024
Forum des associations patriotiques et mémoriellesForum des associations patriotiques : Stand du Soucvevenir Français 74Forum des associations patriotiques : Stand EJP74 aux cotés du Souvenir Français 74