Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Figure de la Résistance française, Tom Morel a désormais une stèle à Annecy

Un buste en l'honneur du lieutenant Tom Morel, grande figure de la résistance, a été dévoilé ce samedi à Annecy. Photo Le DL/C.L.

En hommage au célèbre résistant Tom Morel, une stèle a été inaugurée ce samedi 28 septembre devant la Maison Aussedat, rue de la Providence, à Annecy en Haute-Savoie.

Le buste, réalisé par l’artiste Sébastien Langloÿs, a été dévoilé devant l’actuel chef de corps du 27e BCA, le colonel Jean-Gaël Le Flem, François Astorg maire d’Annecy et Gérard Métral, président de l’association des Glières pour la mémoire de la Résistance. Assassiné en 1944, Tom Morel est une figure iconique de la Résistance française. Des membres de sa famille, notamment son petit-fils le colonel Ivan Morel, ont assisté à l’événement.

Le buste de Tom Morel,figure de la résistance, comme un phare dans la cité

Le buste du célèbre résistant, Tom Morel, a été dévoilé, ce samedi 28 septembre, devant la maison Aussedat qu’il a habitée avec sa famille. Une inauguration qui a rassemblé près de 200 personnes, dont ses proches.

Un buste, avec un regard tourné vers les autres. Théodose Morel, dit Tom Morel, a désormais le sien devant la maison Aussedat qu’il a habité avec sa famille, 7 rue de la Providence.

L’œuvre est unique, comme la trajectoire du premier chef du maquis des Glières, assassiné le 10 mars 1944 à Entremont (Entremont — 10 mars 1944 : Assassinat de Tom Morel). Voilà bientôt près de dix ans que cet hommage était en maturation.

Le projet avait pris corps en 2015, année du centenaire de sa naissance. Les maires ont changé mais le désir d’honorer le premier chef du maquis est resté. Et ils étaient nombreux en ce samedi 28 septembre devant la maison Aussedat, à vouloir renouer avec ses yeux. Parce que si l’histoire ne peut égratigner certains mythes, elle rabote souvent les visages.

Quand le drapeau tricolore qui recouvrait l’œuvre est tombé, ce n’est pas une sculpture qui a fait face au public mais une présence. Avec tout ce qu’elle contient d’héroïsme et d’humanité, d’impalpable et de tangible.

Les hommages l’ont parfaitement restituée. Celui de son petit-fils d’abord, le colonel Ivan Morel, chef de corps du27e BCA de 2019 à 2021. Il a parlé de l’homme avant d’évoquer le héros. Un détour qui ne pouvait se faire sans inviter la mémoire de sa grand-mère Marie-Germaine Morel. Les Annéciens le savent bien, son mari continuait à vivre à travers elle.

Vent debout contre la médiocrité

Ivan Morel a salué, entre autres, le travail de l’association qui continue à faire vibrer l’esprit de la résistance, l’association des Glières. Tout comme celle des Familles des compagnons de la libération, dont son père l’amiral Philippe Morel, aujourd’hui décédé, en était le président.

Jean-Paul Neville a repris le flambeau. Et de dessiner le caractère de ce grand-père sans lequel, a-t-il dit, « on ne peut comprendre les actions qu’il a entreprises Â». Un tempérament de fer, pétri de détermination mais aussi de doutes, vent debout contre la médiocrité. Autant de traits repris, par Gérard Métral qui les résumait en un seul : « Un fascinant charisme Â». Il en fallait pour unir « des jeunes réfractaires habitués à beaucoup d’indépendance… avec plus de patriotisme que d’expérience. Â»

Le tableau esquissé rayonne : « Lorsque les hommes du maquis de Manigod et de Serraval arrivèrent, à sa demande, sur le plateau des Glières, à l’aube du 1er  évrier, Tom était là pour les accueillir, tête nue, arc-bouté sur ses skis, avec ses pantalons fuseau noir et son anorak bleu. Â» Un physique, une posture, des actes et des valeurs.

Reprises également par le maire François Astorg pour qui le destin du héros était intimement lié à celui de la ville d’Annecy. Et de rappeler que son tout premier rendez-vous officiel, en 2020, avait été avec Ivan Morel. « Le buste avait occupé une partie de nos échanges Â» se souvenait-il.

Le secrétaire général de la préfecture, David-Anthony Delavoet, prenait la parole en lançant cette devise désormais inscrite dans l’airain de l’histoire de France : « Vivre libre ou mourir Â». Une citation qui concentrait à elle seule l’essence de l’homme.

Colette Lanier -, 28 sept. 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Buste Tom Morel, maison Aussedat

Buste Tom Morel, maison Aussedat

Détail

à l'occasion du 80e  anniversaire du combat des Glières, Tom Morel aura son buste. La Ville d’Annecy honorera le lieutenant, premier chef du maquis des Glières et Compagnon de la Libération, en dévoilant une stèle installée devant la maison Aussedat, au 7 rue de la Providence, où il a vécu avec son épouse Marie-Germaine Morel

Lieu : Annecy

Annecy — Porte-drapeau inauguration Buste Lieutenant TOM morel, bataillon des glièresAnnecy — Buste Lieutenant TOM morel, bataillon des glièresUn buste en l'honneur du lieutenant Tom Morel, grande figure de la résistance, a été dévoilé ce samedi à Annecy. Photo Le DL/C.L.Figure de la Résistance française, Tom Morel a désormais une stèle à Annecy. Un buste en l'honneur du lieutenant Tom Morel, grande figure de la résistance, a été dévoilé ce samedi à Annecy. Photo Le DL/C.L.Elle sera installée devant la maison Aussedat, au 7 rue de la Providence. Archives photo Le DL /Augustin Gardoni