Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Entremont — 10 mars 1944 : Assassinat de Tom Morel

Le Vendredi 10 mars 1944, à Glières-Val-de-Borne nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Enterrement du lieutenant Tom Morel au Plateau des Glières

Histoire

Le 2 mars, Tom Morel décide une opération contre l'Hôtel Beau séjour à Saint-Jean-de-Sixt, où sont cantonnés les GMR. Trente d'entre eux sont faits prisonniers, monnaie d'échange en contrepartie de la libération de Michel Fournier, un étudiant en médecine, infirmier du maquis, arrêté au Grand-Bornand quelques jours auparavant. Malgré l'accord sur l'honneur de l'intendant de police Lelong d'Annecy, celui-ci reste détenu…

Le 5 mars, les Glières connaissent leur second parachutage de 30 containers. Pour obliger Lelong à respecter sa promesse et sur des renseignements précis, Tom Morel décide alors de mener, dans la nuit du 9 mars 1944, contre le P.C. des GMR à Entremont, une opération importante dans laquelle il engage une centaine d'hommes.

Il se réserve l'objectif principal : l'attaque de l'Hôtel de France, siège de l'État-major des forces de l'ordre. La Section des éclaireurs-skieurs parvient à pénétrer à l'intérieur, au prix d'un combat acharné.

Dans la nuit du 9 au 10 mars, 60 hommes du GMR sont arrêtés, dont leur chef le commandant Lefèvre à l’hôtel de France. Tous ont été neutralisés, leurs armes récupérées. Alors « Tom Â» s’approche presque sereinement de Lefèvre. Et en un instant tout bascule.

Au moment où les chasseurs désarment leurs prisonniers, le commandant Lefèvre, chef des GMR, a gardé, cachée sur lui, une arme, il sort de sa poche une arme restée cachée et tire lâchement à bout portant sur Tom Morel qui s'effondre, touché au cÅ“ur, avant d'être lui-même abattu. Au coté de Tom, tombèrent Georges Decour et Jean Frizon, maquisards des Glières

Le choc passé, il faut enterrer Tom, sous les bombardements de l’aviation allemande qui entre en jeu. . Le lieutenant Théodose Morel est enterré par ses camarades, sur le plateau des Glières, le 13 mars en présence de tous les maquisards.

Le 2 mai 1944, son corps est descendu dans la vallée. Il est aujourd'hui inhumé au cimetière Militaire de la Nécropole militaire nationale de Morette en Haute-Savoie.

mémorial

Lieux de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Plaque Tom Morel

Plaque Tom Morel

Glières-Val-de-Borne • Vendredi 10 mars 1944

commemoration  Plaque Tom Morel, sur la facade de l'hôtel de France

Plaque Tom Morel, sur la facade de l'hôtel de France

Glières-Val-de-Borne • Vendredi 10 mars 1944

commemoration  Buste Tom Morel, maison Aussedat

Buste Tom Morel, maison Aussedat

Annecy • Vendredi 10 mars 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Glières-Val-de-Borne
commemoration : Entremont — 10 mars 1944 : Assassinat de Tom Morel

Assassinat de Tom Morel

Glières-Val-de-Borne • Vendredi 10 mars 1944

commemoration : Petit-Bornand-les-Glières — [er]avril 1944 : exécution de sept maquisards

exécution de sept maquisards

Glières-Val-de-Borne • Samedi 1 avril 1944

Toutes les commémorations
dans