Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Féternes —  « J’ai récupéré un bout de tôle de l’avion »

Michel Michoud, passionné d’aviation.. et du Denny Boy : « J’ai récupéré un bout de tôle de l’avion »

Michel Michoud, passionné d’aviation.. et du Denny Boy

Vous êtes passionné d’aviation, mais vous êtes aussi lié au Denny Boy. Racontez-nous

« En mai 1944, mes deux oncles ont été déportés de Féternes jusqu’en camp de concentration à Munich, dans le camp d’Allach-Dachau. En juillet 1944, le 16, le Denny Boy et d’autres avions ont bombardé l’usine BMW de Munich, une usine de fabrication de moteurs, mais aussi et surtout une usine située au cœur du camp de concentration d’Allach, là où se trouvaient mes oncles. La deuxième ironie du sort, c’est que ce même Denny Boy s’est posé en urgence sur le plateau Champeillant à seulement un kilomètre de la maison de mes oncles qui s’étaient fait attaquer quelques heures plus tôt à Allach. J’ai mis très longtemps à faire le rapprochement et eux n’ont pas eu l’occasion de le savoir. »

Les enfants de l’équipage du Denny Boy sont repartis avec un joli cadeau grâce à vous…

« Oui, j’ai pu conserver un bout de tôle de l’avion. L’histoire c’est qu’une personne vivant à Bioge, qui débarrassait une vieille ferme pour la rénover, avait un gros bout de tôle du Denny Boy. Il est resté 60 ans dans la grange ! Je l’ai donc récupéré et gardé précieusement. Pour le 80e anniversaire, j’ai voulu en découper des bouts pour les offrir aux enfants. J’avoue que ça m’embête un peu de voir la taule avec des trous, mais ça ne fait rien, je sais où sont les pièces. »

D’où vient votre passion pour l’aviation ?

« Pour moi, c’est de naissance… J’ai le gène de l’aviation. Je ne saurais pas l’expliquer mais déjà quand j’étais tout petit je passais mon temps à regarder dans le ciel pour voir des avions. Je les connaissais déjà tous. Ça a toujours été une réelle passion et ça le sera jusqu’à la mort je pense. »

Noa Perret, 17juillet 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque Bombardier américain B17-G "Denny Boy"

Plaque Bombardier américain B17-G "Denny Boy"

Détail

La plaque commémore le fait qu'une « forteresse volante », le nom donné aux bombardiers américains B17, atterrissait en catastrophe sur le plateau de Gavot, sur la commune de Féternes.

Lieu : Féternes