Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Carnet de deuil — Enzo Bonopera, grande figure évianaise de l’engagement pour la France, est décédé

29154,La complicité entre Josiane Lei et Enzo Bonopera, qui lui remettra, en sa qualité de parrain, sa Légion d’honneur à Évian-les-Bains en septembre 2022. Archives photo Le DL/A.B.,

Enzo Bonopera, homme d’engagement et de conviction au parcours remarquable, est décédé mardi 1er juillet après un dernier combat contre la maladie.

Né en 1926 en Italie dans une famille antifasciste qui a trouvé refuge en France, il aura commencé sa vie d’aventure dès son plus jeune âge en traversant les Alpes avec ses parents dans un sac à dos. Naturalisé français en 1936, il n’a que 16 ans quand il intègre l’école militaire des cadets en 1942, année où il rejoindra la France libre à Londres.

En juin 1944, il est nommé sergent à 18 ans et affecté à la 2e division blindée du général Leclerc comme chef de groupe motocycliste. Il participera à la libération de Paris puis à celle de Strasbourg. En 1945, il est en Allemagne pour la prise du Nid d’aigle d’Hitler. Sergent-chef en 1952, il est désigné pour l’Indochine. Affecté au 3e bataillon du 3e régiment de tirailleurs algériens, il participe à de nombreuses opérations. Son bataillon est désigné pour Dien Bien Phu en novembre 1953. Il servira comme chef de section jusqu’à la chute de Dien Bien Phu. Il est capturé le 7 mai 1954 et devient prisonnier. Il effectue une marche de 800 kilomètres vers les camps à la frontière de la Chine. Il est libéré en septembre 1954.

Enzo Bonopera était notamment officier de l'Ordre national de la légion d'honneur, titulaire de la médaille militaire, chevalier de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec une citation et de la croix de guerre, avec deux citations à l’ordre de l’armée et Citation à l'ordre de la Division.

Il a consacré une grande partie de sa vie à témoigner auprès des jeunes générations, dans les écoles, sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sur la guerre en Indochine.

Ancien président de la section des anciens combattants d’Évian, sa silhouette courbée par le poids des ans, reconnaissable entre tous. Il sera de toutes les commémorations patriotiques de sa ville.

C’était aussi un excellent joueur de boules lyonnaises au club de l’Union bouliste évianaise.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

L’hommage de Josiane Lei au patriote Enzo Bonopera

Évian-les-Bains a perdu une de ses grandes figures patriotiques en la personne d’Enzo Bonopera, surnommé le héros de Diên Biên Phu, qui a tiré sa révérence le 1er juillet.

Triste nouvelle pour ses camarades de la section des anciens combattants, dont il fût président, pour Josiane Lei, qui lui demandera d’être son parrain lors de la remise de sa Légion d’honneur en septembre 2022. Elle se confie. « J’avais cette complicité avec cet homme humble et toujours souriant qui me disait “Je rajeunis quand je te vois”. Je l’ai côtoyé depuis mon élection en 2001, avec les cérémonies au monument aux morts. J’ai demandé en 2024 au service Jeunesse d’enregistrer une vidéo sur son incroyable parcours car pour moi, c’était important de garder dans les archives de la ville son histoire, accessible sur le site, la chaîne YouTube et les réseaux sociaux.

Le 8 mai 2020, début de l’épisode Covid avec cinq personnes autorisées au monument aux morts, où je lisais mon discours devant une seule personne, ce petit bonhomme avec ses médailles. Tous les cinq ans nous partions tous les deux à Douvaine déposer une gerbe sur la tombe de son frère, tué par les Allemands. »

Josiane Lei aura une seule déception : celle de n’avoir pas obtenu pour lui le grade de Commandeur de la Légion d’honneur, malgré plusieurs demandes. Pour la cérémonie du 14-Juillet, la chaise sera vide pour celui qu’elle désigne affectueusement comme la mascotte de la ville. « Il va beaucoup me et nous manquer. » La cérémonie religieuse aura lieu ce mercredi 9 juillet à 10 heures en l’église Notre-Dame.

DL, 4 juillet 2025