Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Éloise — Le Souvenir français Frangy, passeur de mémoire, toujours très actif

Philippe Ricoeur, le président du comité de Frangy du Souvenir français, lors de son intervention en présence des membres du bureau et d’autres personnalités. Photo Le DL/Patrick Roubian

Réunis en assemblée générale ce samedi 8 mars, les membres du Souvenir français fourmillent de projets. Ils souhaitent notamment lancer un recensement par communes des morts pour la France sur le Val des Usses et le plateau de la Semine.

L’assemblée générale annuelle du Souvenir français, comité de Frangy, s’est déroulée samedi 8 mars, à salle communale de la Fruitière à Éloise.

L’assistance était composée d’adhérents dont Louis Jacquemoud, délégué général adjoint du Souvenir français pour la Haute-Savoie, d’Alain Gauthier, porte-drapeau, et d’élus locaux. Était également présent un nouveau jeune porte-drapeau, Kelyan Beaufilz, venu de Marlioz.

Une vingtaine d’adhérents et une belle vitalité

La séance a commencé par l’accueil du président du comité de Frangy, Philippe Ricoeur qui présenta le rapport d’activité de l’année dernière. Le bilan financier, à l’équilibre fut dévoilé par le trésorier Robert Monod.

La création du Souvenir français, au niveau national, date de 1887. Il s’agit de la plus ancienne association mémorielle de France. Localement, le comité de Frangy a vu le jour en 2002-2003. Il compte actuellement une vingtaine d’adhérents. Les nombreux projets à venir pour 2005 ont trait à l’acquisition d’un nouveau drapeau de cérémonie, une demande de subvention a été réalisée auprès du conseil départemental.

« Nous allons participer au financement d’un voyage de mémoire du collège du Val des Usses avec deux classes regroupant une cinquantaine d’élèves. Il aura lieu au mois d’avril. Le but est de visiter le musée de la résistance à Nantua. Ils vont organiser une randonnée sur les traces du maquis du Haut-Bugey », a précisé Philippe Ricoeur.

Deux autres projets sont en cours. Ils concernent d’une part l’installation d’un panneau d’information sur les actions de la résistance locale sur la commune d’Éloise. Le second a trait à la mise en place d’un recensement par communes des Morts pour la France sur le Val des Usses et le plateau de la Semine.

Pour rappel, le comité du souvenir Français de Frangy a trois missions : la participation aux cérémonies, l’entretien des tombes des Morts pour la France et la transmission de la mémoire.

Patrick Roubian,09 mars 2025
Lieux de mémoire en lien :
 Stèle cimetière des morts pour la libération de la France

Stèle cimetière des morts pour la libération de la France

Détail

Stèle en mémoire des héros de la commune morts pour la libération de la France

Lieu : Éloise

 Stèle des sans Pardon

Stèle des sans Pardon

Détail

Éloise — Stèle des sans Pardon rends hommage aux victimes de la barbarie allemande, les occupants ayant perpétré un pillage et tué une partie de la population lors de représailles suite au fait de guerre du 14 juin 1944 où les “Sans pardon”, un groupe de résistants, avaient préalablement été confrontés aux Allemands.

Lieu : Éloise