Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Assemblée générale 2022 du comité de Frangy

Michel Flahaut et Philippe Ricœur - AG 2022 à Frangy

Philippe Ricœur, le président du comité du Souvenir Français de Frangy avait convié samedi 5 mars à la salle Jean XXIII les membres de l’association pour l’assemblée générale, en présence de Michel Flahaut, délégué général du département pour le Souvenir Français, Paul Rannard, président de la CCUR, le maire de Chaumont André-Gilles Chatagnat, son homologue de Frangy Bernard Revillon accompagné de ses adjoints, David Banant et Chantal Balleydier.

Philippe Ricœur a demandé une minute de silence en hommage aux membres du Souvenir Français disparus en 2021 : Michelle Blanc, Roger Vionnet, Michel Chatenoud et Joseph Gojon.

Le président est suppléé par le vice-président Raymond Courlet, le secrétaire André Blanc et le trésorier Robert Monod.

Cette réunion a évoqué l’augmentation de l’activité du comité de Frangy en 2021. Elle reste limitée par le contexte sanitaire : participation aux cérémonies du 8-Mai, du 16 août (libération du Genevois), du 25 septembre aux Daines (Libération de la Haute-Savoie), du 11-Novembre et du 4 décembre (le 5 habituellement étant la journée d’hommage à toutes les victimes des conflits, militaires et civiles).

L’entretien des tombes et leur fleurissement, l’organisation de la grande quête nationale du 1er novembre incombent aux membres. Le nombre des adhérents a diminué dans ce contexte difficile.

Les finances tenues par Robert Monod sont saines grâce aux cotisations, quête nationale, au soutien des communes de Frangy, Clarafond-Arcine et Contamine-Sarzin.

L’espoir de reprendre les interventions avec les scolaires

« On espère en 2022 retrouver une activité normale et pouvoir reprendre les projets avec les établissements scolaires. Une des missions du Souvenir Français est de permettre à chaque enfant de participer au moins une fois dans sa scolarité à un voyage pour le devoir de mémoire. »

Avec l’UNC Alpes AFN de Frangy, le comité prévoit d’organiser la commémoration de la Libération de la Haute-Savoie à la stèle des Daines début octobre avec la participation des établissements scolaires et d’autres associations pour transmettre les valeurs de la République.

Patrick ROUBIAN, Article du 07 mars 2022