Merci de vérifier les champs suivants :
De nombreux collégiens de l’École des porte-drapeaux de Haute-Savoie (EJP 74), de différents cantons, 18 cadets de la gendarmerie, des représentants du conseil municipal des jeunes (CMJ), ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers de Thônes ont pris part à l’événement.
Sous un soleil printanier, la présence de nombreux porte-drapeaux des associations patriotiques de la région et du 27e BCA a donné à la cérémonie un caractère solennel et émouvant.
Présidée par le général de corps d’armée Pierre-Joseph Givre, directeur du Service national et de la jeunesse au sein du ministère des Armées, la commémoration s’est déroulée en présence du préfet Yves Le Breton, du président du conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier, d’Antoine de Menthon, président de l’Association des Glières pour la mémoire de la Résistance, ainsi que de plusieurs élus de la nation et des représentants des autorités civiles et militaires.
Paul, Louane, Mathis et Lorina, membres du CMJ de Thônes, ont fait l’appel aux morts. À chaque nom, des élèves du Collège Le Parmelan à Groisy et du Grand-Bornand ont déposé une fleur blanche sur les 105 tombes.
Pour clore ce 81e anniversaire, les autorités ont déposé six gerbes au monument.
Le DauphinéSerge Bocquet,30 mars 2025
Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Lieu : La Balme-de-Thuys
À l'issue des combats engageant le bataillon des Glières contre une division allemande, 28 patriotes, après avoir été torturés par la Gestapo ont été fusillés en ces lieux. Cette stèle rends hommages à ces maquisards.
Lieu : La Balme-de-Thuy
Monuments aux morts de la Nécropole de Morette. Créé dès avril 1944 pour inhumer les résistants morts au combat, ce cimetière est reconnu en 1949 « Cimetière Militaire national ». En 1984, il devient une Nécropole nationale désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le mur comporte 151 noms de résitant morts lors des combats des glières.
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1944, après que le capitaine Anjot ait donné au maquis des Glières l’ordre de dispersion, vingt-cinq maquisards, conduits par les lieutenants Bastian et Jourdan, sont pris sous le feu des Allemands dans le défilé de Morette, sur le territoire de la commune de La Balme-de-Thuy. Une dizaine d’entre eux en réchappent. Les blessés et les prisonniers sont exécutés, les corps abandonnés sur place.
À lire sur le site
Articles externes
Thônes • Commémoration
Vallée Verte - Quatre Rivières • Transmettre
Haute-Savoie • Association
Évian • Association
Cluses • Association