Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cruseilles — De nouveaux noms sur le monument aux morts

Seuls les défunts ayant reçu la mention “Mort pour la France” peuvent figurer sur un monument aux morts. Photo Le DL /M.S.

Michèle Traon, maire adjointe de Cruseilles, a parmi ses responsabilités d’élue, la charge du monument aux morts. Elle apporte un éclairage sur les nouvelles plaques qui y ont été apposées pour inscrire de nouveaux noms.

De nouvelles plaques sur le monument aux morts qu’en est-il exactement ?

« La municipalité s’est conformée à la loi, les noms qui vont y figurer concernent exclusivement des combattants qui ont reçu la mention “Mort pour la France” et pour lesquels il n’y a pas encore eu d’inscription sur un monument où qu’il soit. C’est l’ONACVG qui décide de son attribution après étude de chaque cas individuel. La mention peut être décernée quand bien même la personne n’est pas morte sur les champs de bataille pour autant que son décès ait été reconnu comme “imputable à un fait de guerre, survenu pendant le conflit ou ultérieurement”. Les exemples abondent de rescapés des conflits qui ont vu leur santé fragilisée et sont décédés prématurément. On pense bien sûr aux combattants de 14/18 qui furent victimes des gaz et sont morts dans les années qui suivirent immédiatement la guerre, mais aussi aux mutilés, aux prisonniers et aux déportés ».

Figurer sur le monument aux morts est donc très encadré ?

« Oui, car seuls les défunts ayant reçu la mention “Mort pour la France” peuvent y figurer et cette mention n’est pas attribuée à la légère. Y ont droit les victimes civiles et militaires depuis la Première Guerre jusqu’aux derniers combats d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et d’Opex (énumérés par arrêté ministériel). La demande d’inscription sur un monument aux morts peut être formulée par un parent de la victime, une association, un élu ou encore un particulier. Cette demande est soumise à la mairie au moyen d’un dossier complet et elle est validée par l’ONACVG. La Loi du 28 février 2012 stipule que “lorsque la mention “Mort pour la France” a été portée sur son acte de décès, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire ».

Il est aussi prévu une nouvelle stèle au monument, pourquoi ?

« Dans le cadre de l’organisation des commémorations, nous nous réunissons régulièrement entre élus et représentants des associations d’anciens combattants et du Souvenir Français. C’est dans ce cadre que l’idée a germé de rendre hommage à tous les rescapés des conflits qui sont revenus avec de telles blessures physiques et morales que leur vie (et celle de leurs proches) en a été considérablement impactée. Une stèle est à l’étude, un peu dans l’idée de celle de l’appel du Général de Gaule sur la forme. Elle sera dédiée à la mémoire collective de tous les combattants de notre commune qui sont morts des suites des conflits et qui, bien que n’ayant pas fait les démarches pour l’obtention de la mention “Mort pour la France”, ont souffert de graves séquelles et pour certains sont décédés prématurément ».

M.S,22 avril 2019