Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Chamonix — Conférence :  Le 27e BCA dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale

Conférence : Le 27e BCA dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale — Sébastien Chatillon Calonne

Ce mardi 22 octobre, l’association Dans l’temps et le comité local de Chamonix du Souvenir français accueilleront l’historien Sébastien Chatillon Calonne pour une conférence intitulée Le 27e Bataillon de chasseurs alpins dans la Résistance haut-savoyarde (1940-1944).

À la dissolution de l’armée d’armistice, nombre de chasseurs prennent le maquis. Ils constituent l'ossature de la Résistance en Haute-Savoie. Début 1944, sur le plateau des Glières, ils sont 500 combattants sous les ordres du lieutenant Tom Morel à tenir tête à une division d'infanterie de montagne allemande et à 1200 miliciens. 129 d'entre eux laisseront leur vie, fidèles à leur devise qui est aujourd’hui encore celle du bataillon : "Vivre libre ou mourir".

La Haute-Savoie est une terre de Résistance. Mais se souvient-on que les premiers résistants sont des militaires ? Dès l’armistice de 1940, le 27e BCA se prépare pour la revanche. Puis sa dissolution en 1942 pousse ses cadres démobilisés dans l’Armée secrète départementale, maillon essentiel de la Résistance armée jusqu’à la Libération d’août 1944.

Le 27e BCA, "le bataillon des Glières", libérera seul le département en août de la même année.

Le conférencier est docteur en histoire et enseignant dans un lycée d’Annecy. Il est également l’auteur d’ouvrages et d’articles sur le thème des deux guerres mondiales dans les pays de Savoie. Rendez-vous à 20 heures à l’Espace animation des Houches.

Contact

06 87 71 87 19 ou dans letempsauxhouches@orange.fr

S.Ch, 16 ocotbre 2024