Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

L’appel du 18 juin, 84e anniversaire commémoré sur le plateau des Glières

L’appel du 18 juin, 84e anniversaire commémoré sur le plateau des Glières

Il y a 84 ans, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Général de Gaulle lançait sur les ondes de la BBC un appel historique à la Résistance. « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. »

Cette date historique du 18 juin 1940, a été commémorée ce samedi au plateau des Glières. À l’heure où un conflit est aux portes de l’Europe, l’appel du général de Gaulle résonnait avec une connotation particulière sur ce haut lieu de la Résistance, un appel qui s’achève par ses paroles : “Quoi qu’il arrive. la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas", l'histoire lui a donné raison.

Cette cérémonie au plateau des Glières avait une double vocation : commémoré l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, fondateur de la Résistance et honoré un lieu hautement symbolique de la Résistance française.

Vidéo : L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment

La lecture de l'appel du 18 juin a été faite par Nyora et Boris, élèves au collège du Parmelan de Groisy. lecture qui s’est achevée parle Chant des partisans, ensuite le président Pierre Martre (France libre), a prononcé son allocution suivie du discours officiel du ministre des Armées prononcé par le préfet Alain Espinasse.

Par la suite, six gerbes ont été déposées par différentes personnalités au pied de la stèle suivi de l’hommage aux morts et de La Marseillaise interprétée par les chasseurs alpins. À l'issue de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux ainsi que les présidents des associations.

Comité du Souvenir Français (74), 18 June 2024