Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Une journée pour ne pas oublier les victimes et héros de la déportation

27572,Dimanche 27 avril, au Square des Martyrs, à Annecy, a eu lieu une cérémonie en hommage aux victimes de la barbarie nazie. — Dépôt de gerbe par Lucie Métral, Rayan, petit-fils d’André Métral, et Jean-François Martignole, vice-président de la de la Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes. Photo Le DL/Serge Bocquet,

Dimanche 27 avril, au Square des Martyrs, à Annecy, a eu lieu une cérémonie en hommage aux victimes de la barbarie nazie.

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes, hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont durablement meurtri les peuples et les territoires occupés d’Europe.

En Haute-Savoie, 1233 personnes ont été déportées dans les camps entre août 1942 et juin 1944, dont la moitié n’est pas revenue.

Mia, 8 ans et demi, arrière-petite-fille de Francis Perea Galan, déporté espagnol qui était dans la section EBRO aux Glières, a lu un poème très émouvant écrit par André Migdal, qui avait seulement 16 ans et demi lorsqu’il fut arrêté et condamné par la cour martiale. Il fut interné dans plusieurs établissements, dont Fresnes, et déporté alors qu’il avait 20 ans.

  • Lorsque tu es rentré , ce n’est pas seulement un poème, mais aussi un morceau d’histoire, un témoignage de courage et de souffrance. Ce poème illustre bien l’état d’esprit des anciens déportés à leur retour. Ils ont souffert, ou dû taire leur souffrance dans les camps. Et lorsqu’ils sont rentrés, ils se sont heurtés à l’incompréhension des autres.

Jocelyne Martinet, présidente départementale de la Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes, a présenté le message national de sa fédération.

Lors de la cérémonie d’hommage départementale, dirigée par Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie – en présence de Jean-Gaël Le Flem, chef de corps du 27e BCA, de représentants civils et militaires, d’associations d’anciens combattants et de résistants, d’élus, de porte-drapeaux et d’un piquet d’honneur du 27e BCA – cinq gerbes ont été déposées au pied de la stèle en mémoire des déportés.

Film : 60 ans après à Buchenwald-Dora
Vidéo Annecy — Une journée pour ne pas oublier les victimes et héros de la déportation id:acYGuzOeTIY

Lucien Colonel, matricule KLB9777, voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora : Film sur Lucien COLONEL, déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald, à Dora puis aux Kommandos d’Osterhagen, de Mackendrode et de Wieda. Au total, il restera 18 mois détenu, dont 16 mois en univers concentrationnaire. Il avait alors 19 ans. Il revient 60 ans plus tard avec de jeunes lycéens Annécien…

Film : Déporté à Dachau dans la tourmente.
Vidéo Annecy — Une journée pour ne pas oublier les victimes et héros de la déportation id:cQIsdNou3g0

Déporté à Dachau dans la tourmente. Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard - Matricule 75767) sur les conditions de son arrestation et sa détention à Dachau.

Serge Bocquet, 28 avril 2025