Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy-le-vieux — 81e anniversaire de la fusillade de Richard Andrés et Léon Bouvard (18 Janvier 1944)

25808,Annecy-le-vieux —  81e anniversaire de la fusillade de Richard Andrés et Léon Bouvard (18 Janvier 1944),

Dimanche 19 janvier 2024 a eu lieu la cérémonie en hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard à Annecy-le-Vieux, au hameau de Sur-les-Bois, endroit même où furent abattus par les forces nazies d’occupation les résistants.

En présence des autorités civils et militaires. Le Souvenir Français était représenté par sa porte-drapeaux Oumbarka Leguesdron, de Serge Poret président du comité de Thônes, de Philippe Cherpitel président du comité d’Annecy-le-Vieux et de ses porte-drapeaux, de Guy Delaval Délégué général adjoint du secteur Annécien et de Jean-François Bocquet délégué général du Souvenir Français de Haute-Savoie ces deux derniers ont déposés une gerbe au nom de notre association.

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, a présidé dimanche 19 janvier une cérémonie d’hommage à l’engagement et au courage de Richard Andrès et son chauffeur Léon Bouvard, deux héros de la Résistance qui furent assassinés par les forces nazies d’occupation au lieu-dit Sur les Bois à Annecy-le-Vieux, le 18 janvier 1944.

Richard Andrès fut un grand résistant d’origine espagnole, engagé dès juillet 1940 dans l’Armée secrète. Il joua un rôle fondamental dans l’orientation des républicains espagnols vers les maquis haut-savoyards, dans l’organisation de la résistance dans ce département et en tant que chef du service “atterrissage et parachutage” à partir de 1943.

Léon Bouvard, le chauffeur qui le conduisait le 18 janvier, était un enfant de Haute-Savoie, natif de Saint-Maurice-de-Rumilly, commune rattachée à Saint-Pierre-en-Faucigny. Résistant français très tôt engagé dans le mouvement du coq enchaîné (groupe de résistants de la région de Lyon, sous le régime de Vichy).

À travers ces deux hommes, le préfet a rendu aussi hommage aux républicains espagnols, anciens soldats de l’armée républicaine d’Espagne, contraints à l’exil après la victoire des Franquistes.

Les maquis et les divers groupes de résistances ont pris une part importante dans la lutte contre l’occupant nazi pour la Libération du département, et les républicains espagnols y ont pris plus que leur part.

Comité du Souvenir Français (74), 19 January 2025
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle Richard Andrès et Léon Bouvard

Stèle Richard Andrès et Léon Bouvard

Détail

Richard Andrés, Annécien d'origine espagnole, est l'un des précurseurs de la Résistance en Haute-Savoie. Il était notamment responsable des parachutages dans le département.

Lieu : Annecy-le-Vieux

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Ce samedi 9 novembre à 11 h Mme Zamparo jeune maire de Crempigny-Bonneguête organisait la cérémonie du 11 novem. Le Souvenir Français était représenté par Robert Persoud porte-drapeau du SF et du DGA Louis Jacquemoud qui a lu le message national du Souvenir Français

Crempigny-Bonneguête — Cérémonie du 11 novembre 2025

• Commémoration

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Le président du comité du Val d'abondance du souvenir français etait present avec sa porte drapeau et sa trésorière à la cérémonie anticipée du 11 novembre au mémorial de Bioge

Reyvroz — Cérémonie anticipée du 11 novembre 2025 au mémorial de Bioge

Val d'Abondance • Commémoration

L’inauguration de la Maison des Mémoires, située au 21 avenue de la Gare à Annemasse, s’est tenue ce samedi en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire.

Inauguration de la Maison des Mémoires à Annemasse

Haute-Savoie • Transmettre