Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Hommage aux deux préfets résistants

22145,Hommage aux deux préfets résistants Gorges Guidollet et Iréné Révillard,

De l’émotion chez la centaine de personnes réunies à la préfecture pour l’hommage à deux résistants et anciens préfets de Haute-Savoie, Georges Guidollet, alias Ostier et Irénée Révillard, alias Girard. Le préfet Pierre Lambert présidait la cérémonie avec la présence de Jeanine Guidollet, veuve de Georges Guidollet, et de Gilles Pierre Levy, fils du fondateur du mouvement Franc-Tireur.

Étaient en outre présents, Hélène Blanc, préfète honoraire, Jean-François Carenco, Bernard Coquet et Pierre Breuil, anciens préfets de Haute-Savoie ainsi que Christian Monteil, président du conseil départemental, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, les députées d’Annecy Véronique Riotton et Frédérique Lardet, et les présidents des associations patriotiques.

Deux parcours distincts

La cérémonie a commencé par le baptême du salon “Guidollet-Revillard” en hommage aux résistants ayant servi en préfecture. La plaque a été dévoilée par le préfet, entouré de Christian Monteil, Jeanine Guidollet-Ostier et Gilles Pierre Levy.

Les invités se sont ensuite rassemblés dans la salle des sœurs Périès pour l’exposé de l’historien Michel Germain sur le parcours des deux résistants.

Georges Guidollet, dit Ostier intègre la résistance à 23 ans au sein du mouvement Franc-Tireur. Il s’occupe de la recherche d’imprimeurs et de la diffusion de journaux clandestins. Remarqué, il prendra la direction du Mouvement uni de la résistance (Mur) qu’il structurera et où il rassemblera des gens de tendances politiques différentes, avant de devenir président du comité départemental de libération et ensuite assurer l’intérim de préfet de Haute-Savoie d’août à septembre 1944.

Irénée Révillard dit Girard a fait carrière dans l’administration des contributions directes où il terminera inspecteur rédacteur hors classe. Comme résistant, il fera un parcours dans l’ombre de représentant du Comité d’Alger chargé de l’organisation interne des maquis. Il participera aux débuts de la constitution du Comité national de la Résistance, avant d’être nommé préfet le 18 novembre 1944 par le gouvernement provisoire de la France libérée. Il y prendra des décisions difficiles dont celle de la création d’une cour martiale.

Des films et des vues d’époque ont été projetés et des prises de parole ont clôturé la cérémonie.

Adrien CROS, 16 sept. 2018
Lieu de mémoire en lien :
 Préfeture salon Jean Guidollet - Irénée Révillard

Préfeture salon Jean Guidollet - Irénée Révillard

Détail

Salon prefectoral, baptisé salon “Guidollet-Revillard” en hommage aux résistants ayant servi en préfecture.

Lieu : Annecy

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration