Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une journée pour célébrer la paix et la résistance avec les partisans d’Italie

SF74 — Souvenir Français de la Haute-savoie - Association mémoriel

Samedi 20 mai, l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de Haute-Savoie reçoit à Cluses des membres de l’Association nationale des partisans italiens de la vallée d’Aoste. Pour l’occasion, une délégation de l’Anacr de Savoie sera également sur place, histoire de renforcer les liens qui unissent les deux associations.

En plus des drapeaux français, européen et savoyard, le fronton de la mairie de Cluses arbore depuis quelques jours le drapeau italien.

La venue ce samedi à Cluses des partisans italiens de la vallée d’Aoste fait suite à la visite de l’autre côté des Alpes des Haut-Savoyards de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) le 4 mai 2019, afin de visiter l’exposition “Montagnes Résistantes” consacrée à la Résistance en Val d'Aoste et en Haute-Savoie. Celle-ci avait été réalisée à partir d’images d’archives par les artistes Thibault Nieudan et Fabienne d’Oddaz, photographe et poètes, qui avaient ensuite rencontré certains des derniers partisans et maquisards pour enregistrer leurs témoignages.

Cette rencontre avait permis de resserrer les liens que les anciens avaient noués et qui s’étaient distendus avec le temps.

Depuis cette date, le comité de l’Anacr de Cluses et environs se rend chaque année à la fin du mois de juillet à la à la commémoration de Terre Noire, en Italie, lieu de combat où partisans et résistants s’associèrent contre les nazis. Pris en otages par les Allemands, des habitants et un prêtre originaires de Savoie furent assassinés et enterrés dans un charnier creusé à la hâte.

Une journée sous le signe du partage et du vivre ensemble

Pour Hervé Thiebault, président du comité Anacr de Cluses, cette rencontre est essentielle pour rappeler les valeurs de tolérance, d’amitié et de fraternité qui feront perdurer la paix à l’heure où des forces se soulèvent au nom d’idéologies qui précipitèrent par le passé le monde dans l’horreur : « Nous devons tisser des liens entre les nations pour rester en alerte face aux montées nationalistes et souverainistes qui ressurgissent en Europe. Nous devons nous rassembler autour des valeurs de la Résistance et marquer un temps symbolique ». Hervé Thiebault souhaite avant tout que cette journée se place sous le signe du partage et du vivre ensemble.

Samedi, la cérémonie débutera à 11 heures à la stèle de la Résistance, rue du Pré-Bénévix, où plusieurs chants de résistance et de liberté, dont celui antifasciste italien Bella Ciao, l’Hymne valdôtain, le Chant des déportés et The Partisan, de Leonard Cohen, seront assurés par une chorale savoyarde composée d’une vingtaine de choristes.

Une gerbe de la liberté et de la paix sera déposée par les enfants avant que l’ensemble des participants se dirige vers le monument aux morts pour les allocutions officielles.

Nous devons tisser des liens entre les nations pour rester en alerte face aux montées nationalistes et souverainistes qui ressurgissent en Europe Hervé Thiebault, président du comité Anacr de Cluses

Cette cérémonie est un événement piloté par le Comité départemental de l’Anacr de Haute-Savoie, en partenariat avec le comité local Anacr Cluses et environs, avec le soutien de la municipalité de la Ville de Cluses. Cette année marque les 80 ans de la création du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin. Cette instance, avait pour objectif d’unir tous les mouvements de Résistance, partis politiques et syndicats, afin d’unifier, coordonner et organiser les mouvements de la Résistance intérieure. C’est pourquoi le temps fort du département se déroulera à Thonon-les-Bains puisqu’il y fut nommé sous-préfet en 1933. Une délégation du comité Anacr de Cluses et environs se rendra samedi prochain dans la commune de Morillon.

Nathalie SARFATI, 18 mai 2023