Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

AG 2023 du comité de Thônes et remise de médailles

Assemblée génrale du comité local de Thônes et remise de médailles

Le Souvenir Français comité de Thônes a tenu son assemblée générale ce samedi 27 janvier 2024 dans la salle communale de la Balme-de-Thuy. L’accueil chaleureux de la municipalité représentée par Monsieur le Maire Pierre Barrucand a facilité le déroulement de cette rencontre. Nous le remercions une fois encore pour sa gentillesse et son soutien.

Après le bilan moral et financier concernant l’année 2023, il est temps d’évoquer les projets pour l’année à venir.

2024 sera une année active pour le Souvenir Français, bien remplie par les cérémonies mémorielles du 80e  anniversaire des événements de résistance et de libération notamment au niveau local.

Cette assemblée, enfin, a été l’occasion, devant la présence de nombreux adhérents et sympathisants, d’honorer plusieurs anciens qui ont apporté beaucoup au Souvenir français et à la communauté par leurs engagements, leurs actions et leurs dévouements en faveur du patrimoine mémoriel.

Les médaillés entourés du président Serge Porret et du maire Pierre Barrucand. Photo Le DL/J-P.C.

Le Président du Souvenir du Comité de Thônes, Serge Porret, a remis les médailles d’argent à MmeMarcelle Martinelli (Les Villards-sur-Thônes) et M. Joseph Perrillat-Bottonet (Thônes), des médailles de Bronze à M. Pierre Banon (Serraval), M. Roger Thiaffey-Rencorel (Serraval), M. Joseph Gaillard-Liaudon (Le Grand-Bornand).

Et enfin, deux médailles de Bronze ont été également attribuées à titre posthume à M. Raymond Agnellet (La Clusaz) et M. Maurice Mermillod-Anselme (les Villards Sur Thônes).

L’assemblée générale s’est clôturée par un moment de convivialité et d’échange entre les participants, qui ont partagé un verre de l’amitié . Ce fut l’occasion de renforcer les liens entre les membres du Souvenir Français.

Comité du Souvenir Français (74),Date invalide
Lieux de mémoire en lien :
 Plaque de la Résistance espagnole

Plaque de la Résistance espagnole

Détail

Monument communal dédié aux combattants de La Balme-de-Thuy morts pour la France lors des deux guerres mondiales : 1914/1918 et 1939/1945 (3 noms sont incrits). Il commémore à travers une plaque le maquis des Glières et la répression allemande et collaborationniste qui a suivi en mars 1944 et dans laquelle 2 espagnols trouvèrent la mort.

Lieu : La Balme-de-Thuy

 Plaque Mermillod Roger

Plaque Mermillod Roger

Détail

Plaque commémorative en mémoire de Roger Mermillod déporté Haut-savoyard décédé à Mathausen en 1945 - Monument au Morts de la Balme-de-Thuys.

Lieu : La Balme-de-Thuy

 Mur du Souvenir de Morette

Mur du Souvenir de Morette

Détail

Monuments aux morts de la Nécropole de Morette. Créé dès avril 1944 pour inhumer les résistants morts au combat, ce cimetière est reconnu en 1949 « Cimetière Militaire national Â». En 1984, il devient une Nécropole nationale désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le mur comporte 151 noms de résitant morts lors des combats des glières.

Lieu : La Balme-de-Thuy