Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les Houches — 80e  anniversaire de la Libération de la Haute Vallée de l'Arve

Les Houches — 80e anniversaire de la Libération de la Haute Vallée de l'Arve

Ce 18 juin 2024, les élèves des cours moyens de l'école publique des Houches et leurs enseignantes, Marie-Christine GATHIÉ et Florence CHENEBENOIT, ont commémoré la libération de la Haute Vallée de l'Arve. Les actions déterminantes ont eu lieu sur la route et le pont Sainte-Marie ainsi que sur la voie ferrée et le viaduc Sainte-Marie.

Comité du Souvenir Français (74), 8 July 2024

Certes, les combats se sont déroulés entre le 14 et le 17 août 1944 ; mais les enfants, à cette date, seront en vacances. Le 18 juin, semblait le jour opportun à l'équipe pédagogique pour évoquer ces événements si douloureux qui ont conduit à la liberté.

Quelques personnes notables ont partagé ce temps mémoriel :

  • Monsieur le Général Claude DU TRÉMOLET, président de l'Amicale EMHM et de la Fédération Française des Soldats de Montagne,
  • Monsieur Pierre PORTIER, maire honoraire des Houches , Ancien Combattant d'Algérie et membre du Souvenir Français,
  • Madame Ghislaine BOSSONNEY, maire actuelle des Houches
  • Monsieur Michel JÉRÔME, porte-drapeau du Souvenir Français
  • Madame Isabel LELIÈVRE, adjointe aux Affaires Scolaires
  • Madame Bernadette BOCHATAY, présidente du Comité du Souvenir Français de Chamonix-Mont-Blanc
  • Madame Marie-Françoise MAURIZI, directrice de l'école primaire publique des Houches.
  • Présence aussi de la Police Municipale.

Les enfants, accompagnés des adultes, ont entonné deux couplets de La Marseillaise, chant soutenu par une bande-son. Certains ont lu le texte de l'appel du Général De Gaulle, lancé depuis Londres, le 18 juin 1944. La gerbe offerte par la commune, a été déposée par Madame le Maire, très entourée par les enfants.

Monsieur Pierre Portier a alors pris la parole pour relater la chronologie des évènements ; le site a été modifié lors du passage de la Route Nationale à 2X2 voies mais la stèle est érigée au plus près du lieu des combats. Il a évoqué la mort de Renaud Dartigue-Peyrou, tué par traîtrise sur le viaduc. Il rappelle que la Haute-Savoie est le premier département libéré par la Résistance et non par l'armée.

Monsieur Claude Du Trémolet a expliqué aux enfants qui étaient Les Compagnons de la Libération (Ordre de la Libération), ordre créé par le Général De Gaulle. Il a aussi précisé que les combats n'ont pas cessé à cette date mais qu'ils ont duré encore quelques mois et en altitude, au Col du Midi en particulier. Il a évoqué les constructions militaires, citadelles, qui jalonnent les Alpes ; ce furent des remparts contre l'armée allemande qui n'a jamais pu les franchir.

Bien des poètes ont écrit des vers sublimes au nom de la liberté ; le choix des enfants s'est porté sur Liberté de Paul Éluard, dont ils nous ont partagé quelques strophes. Écrit en 1942, ce poème publié clandestinement, sera parachuté sous forme de tract, par les avions britanniques au-dessus du sol français. Enfants et adultes ont ensuite entonné Les Allobroges.

Madame Bernadette Bochatay évoque la mémoire de François Simond, second maquisard mort en ce lieu. Alors que la rédition allemande était signée à Chamonix-Mont-Blanc, des maquisards sont restés en faction sur site en surveillance. Hélas, François Simond posté dans un accacia est tombé de l'arbre ; il est décédé le 22 août à l'hôpital de Chamonix.

Le temps mémoriel écoulé, messieurs Du Trémolet et Pierre Portier ont répondu à diverses questions posées par les enfants. Monsieur Michel Jérôme a été très sollicité, le drapeau du Souvenir Français étant une curiosité particulière pour la jeune génération.

Cette stèle mémorielle, peu connue des locaux, sera très prochainement signalée depuis la route départementale. Deux panneaux explicatifs seront installés dès la fin du mois de juin. Gageons que ce temps du souvenir permette de la rendre plus visible à tous pour que nul n'oublie ces temps douloureux que personne ne voudrait revivre

Comité du Souvenir Français (74), 8 July 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle des Trabets

Stèle des Trabets

Détail

Stèle commémorant l'accrochage du pont viaduc Sainte-Marie le 16 août 1944 lors de la libération de la Haute-Savoie et la mort de deux maquisards de L'A.S. compagnie de Chamonix, Dartigue-Peyrou Renaud et François SIMOND.

Lieu : Les Houches

Les Houches — 80e anniversaire de la Libération de la Haute Vallée de l'Arve