Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

77 ans après, Brenthonne se souvient

Claude Genoud, Michel Burgnard et Geneviève Séchaud, se sont recueillis devant la stèle de Vérayon. Photo Le DL /Albert MEYNET-CORDONNIER

Depuis l’an dernier, les trois cérémonies du souvenir qui se tiennent à Foges à Fesssy, Vérayon à Brenthonne, et Cervens, sont associées et se déroulent successivement dans chacune des communes. C’était le cas ce dimanche 6 juin.

Cette seconde année de pandémie de Covid-19, n’a pas permis aux élus et à la population de se recueillir en ces lieux. Le maire Michel Burgnard et ses deux adjoints, se retrouvaient ce dimanche matin pour fleurir la stèle de Vérayon, érigée en mémoire de deux résistants de Cervens, Edmond Bossus et Jean Châtel, décédés tragiquement le 6 juin 1944. Une minute de silence a été observée par les élus présents.

Albert MEYNET-CORDONNIER, 7 juin 2021
Lieu de mémoire en lien avec 77 ans après, Brenthonne se souvient
 Stèle de Vérayon

Stèle de Vérayon

Détail

Le 5 juin 1944, un capitaine, un certain Chabert, rameute dans les caves de Cervens des volontaires pour rejoindre le lendemain un point de ralliement du maquis de la Cova. Le 6 juin, un groupe de Cervennais, dont des pères de famille, se met en route par les chemins de traverse. Au hameau de Verayon, sur la commune voisine de Brenthonne, un pont permet le franchissement d’un cours d’eau mais il est gardé par des résistants.

Lieu : Brenthonne